Il y a deux méthodes pour sauver une niche fiscale. La première s’apparente au Blitzkrieg, car la rapidité de la manœuvre est fondamentale. Surprise, c’est le placide Jean-Pierre Raffarin qui en fut le général, la semaine dernière. Le sénateur, quoiqu’UMP, a choisi d’attaquer durement au centre, c’est à dire à l’Elysée, en qualifiant «d’erreur sociale» le projet de taxe sur les parcs à thèmes. Emoi au Château. Il s’ensuivit une fâcherie de quelques jours. Mais Raffarin savait qu’il pouvait compter sur du renfort : à droite Jean-François Copé, et à gauche Pierre Cohen, député PS de Toulouse... Au final, il obtient une victoire par KO : lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative, les commissaires aux finances ont rejeté l’article à l’unanimité. Exceptionnel.
La seconde méthode est l’enveloppement par la droite, pratiqué par Hervé Novelli. L’ex ministre du tourisme, tête de file des ultra-libéraux de l’UMP, avait déjà fait le coup de feu avec Raffarin sur les parcs. Deux jours plus tard, il défend les hôtels «5 étoiles» contre l’augmentation de leur TVA de 5,5% à 19,6%, qui est la conséquence… de l'abandon de la mesure sur les parcs. Il fait front avec ses collègues de la Côte-d’Azur, Lionnel Lucca et Christian Estrosi, au nom de la défense «des emplois qualifiés et bien rémunérés» de l’hôtellerie de luxe. Il reçoit le renfort de Claude Goasguen, issu du 16e arrondissement de Paris, et de Daniel Fasquelle, député du Touquet, terre de palaces. Impossible d’obtenir une deuxième suppression totale, Fillon s’y opposant fermement au nom de «l’intérêt général». Mais la TVA majorée devient une taxe de 2% sur les nuitées de plus de 200 euros. Soit 4 euros. Indolore pour les palaces, d’autant qu’elle sera sans doute très difficile à recouvrer, prévient déjà Claude Goasguen qui, dans un sourire, affirme : «Nous, les élus, nous n’aimons pas que les techniciens du ministère fassent la politique à notre place»...
La troisième, déployé par Gilles Carrez, député du Val-de-Marne et rapporteur du Budget, tient du bombardement d’artillerie. Carrez a réussi à faire modifier le dispositif prévu par Bercy pour imposer davantage les plus-values de cession des résidences secondaires et de location, au motif qu’il allait «bloquer les transactions pour plusieurs mois». Autrement dit : halte-là, le PIB est menacé ! Pour le remercier, les agents immobiliers devraient lui élever une statue.
Au total, les députés UMP se sont écharpés pour quelques dizaines de millions d'euros. Personne n'est monté au créneau pour défendre les assurés par les mutuelles, frappés pour 1,5 milliard d'euros. Un ministre présent à la réunion du groupe UMP du mardi 6 février où ont été débattu les amendements, qualifie le spectacle de «lamentable, indigne de la France»...
En octobre, les gardiens de niches devraient passer la surmultipliée avec l’examen du budget 2012. C’est là que devrait être votée la taxe de 3% sur les rémunérations «extravagantes». A Marseille, Serge Dassault, sénateur de l’Essonne, affutait ses arguments : «Ça ne sert à rien, ce n'est pas comme ça qu'on va régler le problème du déficit. C'est idiot et nul», assure-t-il. Dassault va devoir trouver des arguments plus convaincants.
(Source : Marianne)
Articles les plus récents :
- 22/09/2011 20:42 - Haro sur les arrêts maladie !
- 22/09/2011 14:49 - Un recruteur me demande si j'ai des enfants et si je fume. Est-ce légal ?
- 20/09/2011 13:45 - En Europe, lourde menace pour les plus pauvres
- 18/09/2011 23:58 - USA : Chômeurs s'abstenir
- 14/09/2011 02:01 - Guerre contre les RSAstes : l'UMP remet le couvert
Articles les plus anciens :
- 08/09/2011 12:36 - Christian Charpy crache dans la soupe
- 28/08/2011 20:43 - «Nous allons vers une lente dérive du chômage»...
- 27/08/2011 07:58 - La santé des Français, principale victime du plan d'austérité
- 26/08/2011 13:14 - Qui sont les chômeurs de longue durée ?
- 25/08/2011 09:08 - Pôle Emploi Midi-Pyrénées : plus d'un mois pour toucher l'indemnisation