«Chômage Année Noire» : Merci aux participant-E-s !

Jeudi, 29 Janvier 2009 21:22
Imprimer
Présents de manière symbolique ou plus visible lors des manifestations du 29 janvier, les Ami-E-s d’Actuchomage ont fait tout leur possible pour exister parmi les gros bataillons des syndicats.

Seul-E, comme Marie-Dolorès à Montluçon ou Vincent à Poitiers, au nombre de six emmenés par Gérard à Rennes ou d'une trentaine à Paris, nous avons tenu à participer activement aux défilés de ce 29 janvier, et nous avons bien fait ! Car dans les slogans et revendications des organisations syndicales, beaucoup de «défense de l’emploi», beaucoup de «soutien au service public», beaucoup de «revalorisation des salaires et des pensions», mais pas grand-chose contre le chômage, pas grand-chose pour les chômeurs et travailleurs précaires qui se comptent par millions.

Sur Paris, nous avons «planté» nos parapluies «Chômage Année Noire» à l’entrée de la place de la République (sous l’esplanade du théâtre Dejazet, boulevard du Temple). Notre mise en scène a attiré des dizaines de photographes amateurs et professionnels et quelques journalistes. Nos Ami-E-s ont répondu aux questions d’un correspondant de presse danois — eh oui ! — et d’un reporter de France Culture. Incontestablement, le «coup du parapluie» est un mode d’expression très concluant (par beau temps uniquement). Merci à Agnès (Monolecte) qui a réalisé le logo de nos pancartes, tracts et flyers.

Prochainement, nous mettrons en ligne sur Actuchomage un petit reportage photos. En attendant, vous pouvez en visionner deux réalisées par un photographe qui passait par-là et qui s’est manifesté par mail par la suite. Vous pouvez également lire les commentaires des participants sur nos forums.

Merci à celles et ceux qui ont joué le jeu !

• Lire les commentaires de nos Ami-E-s sur nos forums.

• Voir quelques photos de la manif parisienne réalisées par Nino (dont celle reproduite ci-dessus avec son aimable autorisation).

PS : Nous attendons aussi les comptes-rendus de la vingtaine de référents «Chômage Année Noire» dans les villes de province.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 29 Janvier 2009 21:22 )