Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Samedi 3 décembre, manifestation parisienne des Chômeurs et Précaires

Samedi 3 décembre, manifestation parisienne des Chômeurs et Précaires

Envoyer Imprimer
La CGT-Chômeurs donne rendez-vous aux privés d’emploi et précaires franciliens à 13h30 place Gambetta, devant la Mairie du XXe. Voici leur communiqué.

Faire du samedi 3 décembre le point d’orgue de la grande contestation des privés d’emploi et des précaires de tout le pays, ça relève de notre engagement à tous.

Cette manifestation revêt un caractère particulier : elle arrive en fin de la campagne «la route des 10 Droits» où nous aurons parcouru de nombreuses villes et de départements avec nos «Budgets de vie».

Cette campagne que nous menons a pour but de faire connaître la CGT et la nécessité du combat social et de l’engagement de tous. De discuter aussi, et d’organiser la riposte face à tout ce qui nous tombe, au quotidien, sur le coin du nez : augmentation du chômage, hausse du coût de la vie, droits sociaux en berne, des entreprises et leurs emplois qui disparaissent, des logements introuvables et des loyers inabordables.

Et nous, toujours sur le carreau, à se faire balader par Pôle Emploi, d’un boulot précaire à l’autre – quand il y en a... Sinon, vogue la galère et l’hiver qui arrive, la pire des quatre saisons pour les mal-logés et les foyers modestes. Les coupures d’énergie, les dépenses supplémentaires qui arrivent avec le froid. Ensuite viennent les fêtes de fin d'année où, pour nous, on aura la part du «petit caca-Noël».

Alors là, on dit NON.

Cette fois encore il nous la faut, la «prime de Noël», la vraie, celle que l’on réclame depuis des années : 500 euros pour tous les privés d’emploi, les minimas sociaux et les travailleurs pauvres. Car les riches, eux, ils peuvent fêter, avec tous les cadeaux que «seigneur Nicolas» leur a faits. De milliards ils se sont goinfrés, et sans en faire tomber une miette ! Pendant que les nantis vont saucer les plats de mets succulents, boire leur champagne et partager entre riches tous les plaisirs avec le fric qu’ils nous ont volé, pendant ce temps des vieux, des jeunes, des femmes, des hommes, des gosses ont faim... La crise économique pour nous, et pour eux… la crise de foie !

Il y a une grande colère qui bout et le samedi 3 décembre, chômeurs, salariés, nous battrons le pavé parisien. Partout sur le territoire, préparons ce moment revendicatif, car nous sommes une force sur qui il faut compter.

Dans cette période préélectorale, ceux qui gouvernent auront peut-être une oreille plus fine. Et quant à ceux qui pourraient arriver, ils doivent nous entendre à leur tour.

Moi, je vais y aller à cette manif et leur dire ce que je pense. Alors camarade, on y va nombreux, tu viens aussi et avec du monde !

Le Comité national CGT des Privés d’emploi et précaires

Le tract d'appel national

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 27 Novembre 2011 14:15 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...