Une campagne nationale pour le repos dominical

Samedi, 17 Février 2007 16:36
Imprimer
Cinq organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, CGC, CGT et FO) et dix fédérations patronales du commerce de détail de proximité (dont la Fédération Nationale de l'Habillement, la Chambre nationale des détaillants en lingerie, la Fédération nationale des Détaillants en chaussures de France…) ont décidé de mener front commun en faveur du repos du dimanche.

Outre la création d'un site dédié, www.reposdominical.com, quelque 55.000 affiches représentant un pull détricoté surmonté du slogan "Ne tirons pas sur la corde" seront envoyées à l'ensemble des commerçants de l'équipement de la personne.

Les partisans du repos dominical appuient leur revendication sur une récente enquête de la CGPME réalisée en décembre 2006 selon laquelle 94% des dirigeants de commerces non alimentaire - les plus concernés par une éventuelle libéralisation - s'expriment en faveur du repos des salariés le dimanche. De même, 87% des salariés désirent le maintien du dimanche comme "jour commun pour la vie familiale, personnelle".

Le repos dominical est un "choix de société" qu'ils opposent aux projets gouvernementaux d'assouplissement de la législation. "Si les commerces ouvrent le dimanche, les camions devront aussi rouler pour les approvisionner, les services de propreté seront sollicités, les crèches ouvriront pour les enfants des salariés…", disent-ils. Au risque de banaliser cette journée. "Il s'agit du seul jour où l'être humain peut penser à autre chose qu'au travail, songer à lui-même, à sa famille", insiste la CFTC pour qui "la société n'a pas vocation à être marchande tous les jours".
"Les Français dépensent chaque année quelque 742 milliards d'euros dans les magasins. Cette somme fixe n'augmentera pas si l'on ouvre les commerces le dimanche", avance le président de la FNH. Et la CGT de prévenir : "Le code du travail prévoit une majoration de salaire si le dimanche est un jour de travail exceptionnel, mais pas si le travail y est habituel". Les employés qui tablent sur un supplément de salaire pourraient être déçus...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 17 Février 2007 16:36 )