Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Les dossiers L'ASSOCIATION

L'ASSOCIATION

Envoyer Imprimer

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

POUR REFAIRE SURFACE...

Décembre 2003. Une dizaine de chômeurs "Recalculés" s'interrogent avant de s'engager plus avant dans la lutte contre le chômage et pour l'emploi. Ils s'attellent alors à dresser un état des lieux dont le constat s'avère édifiant !

Si le chômage est aujourd'hui la première préoccupation des Français, les initiatives personnelles ou collectives répondant aux craintes qu'il suscite et aux dégâts qu'il provoque sont pratiquement inexistantes. Seules quelques associations très actives (notamment AC! Agir ensemble contre le chômage, le MNCP, l'APEIS et la CGT-Chômeurs) se mobilisent pour la défense des droits des chômeurs. Et quelques "institutionnels" accompagnent tant bien que mal les demandeurs d'emploi dans leurs recherches… Pour vous en convaincre, prenez la peine de taper le mot "chômage" sur un moteur de recherches internet. Si le sujet est abordé en long et en large, les initiatives concrètes pointent aux abonnés absents. Navrant !

Voilà pourtant un sujet qui impose une mobilisation générale pour sortir de l'impasse de 30 ans de chômage endémique, réfléchir et agir ensemble contre ce fléau qui touche des millions d'entre nous. Car le chômage fait peur, dénature et déclasse les citoyens auxquels il s'attaque. En plus de sa propension à fragiliser tout l'entourage de sa victime, cette tare polymorphe se propage dans toutes les couches de la société sans aucune distinction : c'est là son seul aspect non discriminatoire ! On avait moins de pudeur il y a deux siècles à déclarer sa syphilis (maladie dite honteuse, à l'époque) que d'avouer aujourd'hui son appartenance à cette caste infamante que constitue cette énorme minorité "d'inemployés"…

Face à ce terrible constat, nous créons APNÉE, Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l'Emploi, association qui a pour objet d'ouvrir de nouveaux champs d'expression et d'initiatives pour les chômeurs qui veulent s'informer, échanger et entreprendre.

Cette structure indépendante n'a pas de couleur politique marquée - ses initiateurs venants de divers horizons -, ce qui en fait toute sa richesse. La pluralité d'opinions émises est la garante du fonctionnement démocratique de cette assemblée de bons vouloirs bénévoles.

Nous espérons avec l'aide de tous concourir à faire reculer le chômage par nos idées, nos propositions et nos actions. C'est uniquement en prenant conscience de l'ampleur du drame et des dégâts qu'il inflige que nous réussirons. Notre ambition est de rendre leur dignité aux plus démuni(e)s, de l'énergie aux découragé(e)s et de proposer des solutions à tous ceux qui se battent.

(Texte introductif rédigé en septembre 2004, lors de la création d'Actuchomage.)

L'association APNÉE est régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Déclaration à la préfecture de Paris le 5 mai 2004. Parution au Journal Officiel le 5 juin 2004. Activité : Economie/Social. N° de parution : 2004023. N° d'annonce : 1211. N° de Siren : 477 638 175 - N° de Siret : 477 638 175 00018. Code APE : 913E.

Pour nous contacter :

Par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par écrit : APNÉE - Maison de la Vie associative et citoyenne du XIe - 8, rue du Général Renault 75011 
 

NOTRE CHARTE FONDATRICE (rédigée en 2004)

Contexte historique

Début 2004, des "Recalculés de l'Assédic" (1) en lutte contre l'amputation de leurs indemnisations se mobilisèrent pour créer une association de défense des droits des chômeurs et d'initiatives au retour à l'emploi.

Le terme APNÉE fut finalement retenu pour conduire les destinées d'une structure capable d'accueillir et de soutenir les projets en devenir.

APNÉE était alors un détournement humoristique (voire impertinent) du sigle d'un organisme bien connu de toutes et de tous : ANPE, désormais Pôle Emploi.

APNÉE symbolise surtout la période que traverse nombre d'entre nous avant de reprendre leur souffle dans la vie active.

Apnée est un champ d'actions et d'expressions qui signifie :
Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l'Emploi
L'association des chômeurs qui veulent s'informer, échanger et entreprendre.

(1) Ces "Recalculés" furent spoliés de leurs droits par l'application rétroactive de la Convention d'Assurance Chômage 2004/2005. Par centaines - et parmi eux les membres fondateurs d'APNÉE -, ils portèrent plainte contre leur organisme de tutelle et obtinrent gain de cause.
Les tribunaux (de Marseille et de Paris) condamnèrent les Assédic à les réintégrer dans leurs droits. Décision confirmée par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale.

Au terme de cette mobilisaiton inédite par ses modes d'action complémentaires (manifestations, occupations, démarches juridiques…) près d'un million de chômeurs fûrent réintégrés dans leurs droits. L'État déboursa pour cela 2 milliards d'euros.  

I N F O R M E R
Nous nous engageons à initier, développer et promouvoir des alternatives d'information et d'analyse.

==> Pour défendre les droits de celles et ceux qui sont privés d'emploi.

Le chômage ne doit plus être vécu (et perçu par ceux qui y échappent) comme une sanction, un couperet, un échec personnel. Il est une composante d'un système économique qui l'entretient, voire l'amplifie et l'exploite. Ce système se doit de supporter les conséquences et les coûts de sa propre évolution.

==> Pour sortir des schémas réducteurs.

Nous proposons une alternative pour sortir des schémas d'appréciation généralement observés par les partis politiques et les médias. Schémas qui sont souvent empreints de simplifications abusives, d'erreurs d'appréciation, d'absence de fond, de soumission aux diktats du marché et aux codifications du moment.

==> Pour décrypter les dispositions économiques, politiques et sociales.

Nous revendiquons une analyse alternative de l'actualité économique, politique et sociale dont il convient de décrypter avec soin les nouvelles dispositions et leurs conséquences. Le chômage relève aujourd'hui d'interactions complexes. Selon les cas, il est instrumentalisé par le pouvoir économique, pris ou non en compte par le pouvoir politique, supporté ou ignoré par la solidarité nationale.

==> Pour redonner l'envie de se battre et insuffler l'espoir.

Nous offrons une alternative de moyens pour redonner l'envie de se battre à celles et ceux qui l'ont perdue, redonner l'espoir à celles et ceux qui éprouvent un sentiment d'abandon et/ou d'injustice, à celles et ceux aussi qui veulent se relancer et se mobiliser autour de projets de toute nature, innovants et pertinents. Le demandeur d'emploi doit être reconnu comme acteur de la vie économique, un statut qui lui assure une "reconnaissance" et l'inscrit dans une dynamique sociétale.

É C H A N G E R
Nous nous engageons à initier, développer et promouvoir de nouvelles pistes de réflexions concernant le développement d'activités allant dans le sens de l'intérêt collectif et de l'épanouissement personnel.

==> Pour dénoncer les dérives du productivisme.

L'emploi est notre principale préoccupation, notre motivation profonde. Il est la finalité de notre démarche, l'expression de notre réussite dès lors qu'il sert l'épanouissement de l'individu et enrichit l'œuvre collective.
Certes nous nous réjouissons du retour à l'emploi de ceux qui, pour un temps, en furent privés. Certes, nous pensons que l'emploi est un facteur d'épanouissement et de reconnaissance sociale. Mais nous aurons à cœur de dénoncer les dérives d'un système qui vise à le réduire à sa seule acceptation productiviste. Nous devons nous affranchir de cette orientation dépassée par la réalité d'un monde qui ne saurait que produire toujours plus alors qu'il semble voué, à terme, à la pénurie.

==> Pour s'opposer à la déréglementation.

Le marché du travail est aujourd'hui aux mains de ceux qui tirent profit d'une situation de pénurie d'emplois et non dans les mains de ceux qui devraient tirer profit de la mise à disposition de leur savoir-faire. La recherche d'un emploi est aujourd'hui pour le demandeur une source d'interrogations, et par conséquent une source de stress, d'angoisses et de remises en question de ses propres compétences. 
Trop âgé, trop jeune, trop expérimenté ou pas assez, trop grand, trop petit, trop typé… La discrimination est aujourd'hui admise dans les faits, dans le libellé même des annonces. L'embauche d'un collaborateur est aujourd'hui encadrée par des critères qui ne relèvent plus du tout de ses seules compétences professionnelles. Des interférences relevant d'une subjectivité arbitraire viennent complexifier à l'extrême les procédures de recrutement. La déréglementation du marché de l'emploi se traduit aussi par une déréglementation du marché du recrutement.

==> Pour s'inscrire en force de proposition.

Bien des schémas et perceptions doivent aujourd'hui être définitivement éradiqués de l'inconscient collectif. L'image du chômeur "profiteur" ou, a contrario, "victime", appartient à une autre époque. La situation du demandeur d'emploi ne saurait être appréhendée de façon si simpliste. 

La "victimisation" du privé d'emploi le place dans un état contraire aux intérêts de son épanouissement et de sa "reconnaissance sociale". Il se doit de défendre ses droits, ses intérêts, ses choix, ses ambitions et ses envies, et lutter avec détermination contre des orientations qui tendent à le marginaliser. Il doit s'inscrire en force de proposition, de décision, d'aspirations sociales et existentielles qui le place au cœur de l'activité.
Dans une société qui considère la "mobilité", l'"adaptabilité" et la "réactivité" en valeurs de référence, le demandeur d'emploi doit disposer des moyens techniques et matériels d'y souscrire.

==> Pour aller de l'avant et faire front.

Nous ne saurions nous satisfaire de cette perception idéalisée du statut de demandeur d'emploi. Pour beaucoup, les contraintes matérielles et psychologiques de leur situation ont des conséquences désastreuses sur leur quotidien. Cette réalité ne nous échappe pas. Mais, nous ne pouvons nous résigner à nous y soumettre. Nous renoncerions alors à notre détermination à aller de l'avant, à faire front face aux difficultés auxquelles nombre d'entre nous sont effectivement confrontés.

E N T R E P R E N D R E
Nous nous engageons à initier, développer et promouvoir de nouvelles pistes de réflexions concernant l'emploi dans ses approches économique, politique et sociale.

==> Pour anticiper et accompagner les évolutions du marché du travail.

Le chômage fait partie intégrante de la vie professionnelle.
Dans une société en constante évolution, il marque pour un nombre croissant d'entre nous des étapes nécessaires de réflexions, d'adaptation, voire de reconversion.
De ce fait, il ne saurait être appréhendé sous son seul aspect "d'inactivité professionnelle".

==> Pour reconquérir et inventer des champs d'expression, d'implication et d'action.

L'économie dicte ses lois aux acteurs de la société quelles que soient leurs fonctions. Ce phénomène, cette dérive, s'accélère et marginalise chaque jour un peu plus l'initiative à but non lucratif et l'engagement moral en faveur de convictions qui échappent à l'endoctrinement consumériste. L'économie impose ses dogmes, ses règles, son pouvoir de domination à tous ceux qui la nourrissent et l'enrichissent. Certains, beaucoup même, tirent profit d'une situation qui leur assure un confort matériel et moral conforme à leurs aspirations. Nous ne saurions nous opposer par principe à l'évidence de cette adhésion collective. Pour autant, l'économie ne saurait nous soumettre à ses seules vues sans nous accorder un espace d'autonomie. Nous devons donc nous battre pour reconquérir et inventer des champs d'expression, d'implication et d'action qui ne peuvent être encadrés, orientés et régis que par les seules règles du marché.

==> Pour faire évoluer le système de l'intérieur.

L'économie peut être un facteur de développement et d'épanouissement pour beaucoup. En nier l'évidence, nous renverrait à un combat d'arrière-garde qui manque singulièrement de pertinence. Mais quand elle s'érige en pouvoir de soumission, d'oppression, de marginalisation, de manipulation - telle qu'elle nous est imposée aujourd'hui -, elle doit être combattue avec détermination. Mais pas combattue de l'extérieur car elle se nourrit de cette dérisoire opposition qui conforte son hégémonie. La suprématie de ses dogmes se combat de l'intérieur, par l'expression et l'imposition d'idées, de concepts et d'engagements qui s'enracinent en elle par petites touches. Les chômeurs doivent imposer leurs vues et leurs choix dans le système auquel ils appartiennent. Le poids économique de cette population à part entière, son pouvoir de décision et d'orientation, sont les atouts de la reconnaissance de ses droits et de ses aspirations.

==> Pour se réapproprier les leviers de commande.

L'économie trouve dans l'expression de ceux qui la font, de ceux qui la vivent, de ceux qui en subissent les contraintes et les revers, matière à mutations sur le fond et dans les formes. Nous ne saurions renoncer au pouvoir d'inflexion que nous avons entre les mains. Nous ne pouvons abandonner ce pouvoir à ceux qui en feront un usage contraire à celui qui sert nos intérêts. L'économie nous appartient. Nous devons nous réapproprier de l'intérieur les leviers de commande que nous avons abandonnés, par résignation peut-être, par obligation aussi quand d'autres nous les ont arrachés des mains.

==> Pour peser sur les orientations.

Nous œuvrons dans le sens du développement d'activité de toute nature. Sans restriction, sans a priori, sans exclusive, dès lors qu'il participe à notre reconnaissance collective. Création d'entreprises à des fins profitables, d'associations à des fins solidaires, initiation de forums d'échanges, engagement militant, voire politique… notre implication doit couvrir toute la diversité sociale et économique de notre société contemporaine.


Notre démarche est animée par l'expression d'individualités dans un élan collectif et solidaire :

> L'individualité pour la responsabilisation qu'elle induit et la prise de risque qu'elle impose.
> Le collectif pour l'expression de son pouvoir, de sa solidarité, pour la richesse de ses échanges et de ses convergences.

Notre vigilance vis-à-vis du système traduit notre volonté de nous y impliquer pour peser sur ses orientations. Nous sommes une force de propositions et d'actions constructives.

Mis à jour ( Jeudi, 14 Mai 2020 11:18 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...

Soutenir Actuchomage