«Le chômage baisse»… Ce postulat gouvernemental, en plus d’être asséné et répété, est régulièrement mis en scène. Une stratégie de communication qui mérite décryptage.
A défaut d'agir massivement sur le niveau de chômage réel, l'actuel gouvernement intrumentalise une baisse, fabriquée pour l'essentiel, à des fins électorales. La baisse du chômage n’est réelle, sur le plan statistique, que depuis février 2006 et ne doit quasiment rien à la politique du pouvoir en place. L’essentiel est dans une démographie favorable et dans la multiplication des artifices conduisant à sortir les chômeurs des listes officielles…
Suivre mensuellement les demandeurs d’emploi, diminuer le montant des indemnités chômage, contrôler la recherche d’emploi, déréglementer le droit du travail, instaurer le contrat journalier (CNE) sont autant de techniques visant d’abord au camouflage statistique. Jusqu'à confier le placement des chômeurs à des officines privées : dans cette "bataille", le chômeur mal indemnisé devient le cœur d'un juteux marché et une source de profits.
Jacques Chirac n’est bien évidemment pas le seul à avoir pleinement échoué dans la lutte contre le chômage. Sous les deux septennats de François Mitterrand, l’inexorable montée du nombre des demandeurs d’emploi constitue un raté majeur pour la gauche au pouvoir, un échec sur un terrain où ses électeurs attendaient beaucoup.
En définitive, depuis la création de l'ANPE en 1967 et plus de 30 années de colmatage social, les politiques de lutte contre le chômage des hôtes de Matignon et de l'Elysée sont un fiasco. Elles n’auront à aucun moment réussi à enrayer le développement et l’installation durable d’une précarité de plus en plus massive. salvator mundi agoravox
L'auteur, qui est syndicaliste à l'ANPE et a a été directeur d'une ALE (agence locale pour l'emploi), sait de quoi il parle.
Son blog : http://patricksalmon.over-blog.com/
Patrick SALMON, Chômage : le fiasco des politiques - Balland (2006) - 18 €