Notre ami Jacques Cotta, grand reporter à France 2, vient de publier le prolongement naturel de son précédent livre «7 millions de travailleurs pauvres, la face cachée des temps modernes», sorti à la veille des élections présidentielles.
A l'instar du directeur de l’Observatoire des inégalités, Louis Maurin, qui s'interroge sur le profond désintérêt porté à l’étude des catégories aisées en France comparé à l'accent qui est mis sur les questions de pauvreté, le talentueux journaliste s'est plongé dans l'univers des nantis à l'heure où, avant que la crise financière ne bouleverse son attitude décomplexée, un président «bling-bling» en appelait ouvertement à la jouissance des riches, de l'argent, des privilèges.
Après son immersion édifiante dans le monde des travailleurs pauvres, Jacques Cotta a donc enquêté sur le cercle très fermé des élites : gestionnaires de fonds (dont les rémunérations sont passées en dix ans des francs aux euros sans que le chiffre change), banquiers discrets qui cachent leur fortune, grands patrons flambeurs qui s'accordent des augmentations annuelles à deux chiffres, sans oublier les «gosses de riches»... Car il s'agit bien d'un univers où la réussite se construit en famille et en réseau. Où les richesses s'accumulent au détriment des ressources du plus grand nombre, pour qui la vie est à mille lieues des fastes et des avantages qu'apporte la fortune.
Ainsi, en deux ouvrages, Jacques Cotta nous montre le vrai visage de la violence sociale.
Jacques Cotta en ce moment sur le petit écran :
• à «C dans l'air» sur France 5 => VISIONNER ICI (La France d’en bas dans la crise, le 28/10/08)
• chez Karl Zéro sur BFM-TV => VISIONNER ICI (cliquer sur l'émission du 17/10 et attendre la fin de la pub…)
Jacques COTTA, Riches et presque décomplexés - Fayard (2008) - 20 €