
Quand on n'a pas pu fuir, que tout a vacillé et que la justice et la démocratie ont disparu, quand l'heure est grave, que faut-il faire ? Supporter et se taire, attendre que ça se passe ? S'adapter, collaborer, voire en tirer profit ? Ou alors se battre, seul contre tous ? Telles sont les options : continuer à vivre, bon an mal an, ou risquer sa vie pour un avenir meilleur.
L'auteur raconte cette terrible période de l'Histoire en se penchant sur les tribulations de modestes citoyens berlinois qui sont autant d'exemples. Il y a ceux qui en jouissent, par bêtise ou par choix. Ceux qui - en majorité - se plient, par ignorance ou par faiblesse. Ceux qui découvrent la vérité quand un événement vient les toucher et décident d'agir (ils sont rares). Il y a les victimes qu'on écrase, qu'on ignore, ou qu'on aide (parfois).
Tout le monde a des prétextes pour minimiser sa dignité, ou la trouver dans la passivité… Tout le monde éprouve de la peur et s'en accommode : bien peu choisissent de dominer cette dangereuse émotion et de lutter. Quand on est minoritaire et que l'inacceptable est devenu la norme, il faut du courage pour se dresser contre l'ignoble. Ainsi se croisent les destins de divers protagonistes plus ou moins lucides, plus ou moins intelligents, plus ou moins égoïstes, plus ou moins lâches, plus ou moins attachants. Des personnages à la fois typiques, brossés avec humour ou sérieux, mais jamais caricaturaux. Et leur parcours dans ce contexte exceptionnel nous tient forcément en haleine.
Car le talent de l'auteur, entre burlesque et tension dramatique, consiste à nous mettre au pied du mur : à travers chacun d'eux, nous nous identifions. Et moi, là-dedans, où est-ce que je me situe ? Si cela arrivait demain, à quel personnage ressemblerais-je le plus ? Parce que chacun a ses motifs intimes, son vécu personnel. Devant l'obstacle, on se révèle. A la fois complexe et évidente, c'est toute cette alchimie individuelle - qui fait de nous des collabos ou des résistants potentiels - que Hans FALLADA analyse avec simplicité : ce témoignage au quotidien d'une catastrophe historique est aussi réjouissant qu'indispensable.
Sophie HANCART
A lire également : Quoi de neuf, petit homme ? écrit par Hans FALLADA en 1939 et réédité chez Denoël. Un grand roman sur le chômage, la précarité et la pauvreté qui sévissaient il y a 70 ans en Allemagne. On est grandement surpris par les similitudes de cette époque avec la nôtre...
Hans FALLADA, Seul dans Berlin - Denoël/Folio (1965) - 8 €