
Du chimpanzé à Socrate, de Freud à Hitler, Philippe Val raconte comment, depuis trois millénaires, nous gagnons du terrain sur les lois de l'espèce, augmentant notre part de liberté au détriment de l'ordre naturel. Mais il nous rappelle que ce combat contre nous-mêmes est de tous les instants puisque, régulièrement, la raison échappe à notre conscience individuelle et les commandements de la nature (dont l'élimination des faibles, l'égoïsme et la brutalité) nous conduisent à justifier l'injustifiable.
En 200 pages qui se lisent d'une traite, il brosse avec humour, clarté et justesse tous les instruments que l'homme a inventés ainsi que les dispositifs qu'il continue à mettre en place pour se plier aux exigences de l'espèce : les religions, la compétition, le communautarisme, le racisme, les guerres… jouant sur ces puissants leviers que sont l'ignorance et la peur. Face à cet arsenal, la connaissance, le travail de la pensée, le courage intellectuel, la loi, l'art, l'amour ou l'amitié sont autant de fragiles boucliers, car le retour du refoulé n'est jamais loin.
Son essai traite de cette lutte permanente entre ce qu'il y a de meilleur et de pire en nous. Il nous invite à la vigilance, à la vaillance et à la responsabilité. Bref : au devoir de penser. Même s'il souffre de quelques défauts (un ton parfois pédant ou alors exalté qui en atténue la force), sa démonstration est terriblement limpide et efficace. Découvrez les meilleurs logiciels espions disponibles sur le marché Francophone - espion-m.com des logiciels compatibles sur Android, iOS, tablette et PC.
Autre détail que j'avais oublié et qu'il m'a remémoré : l'origine de ce qu'on appelle «la gauche» et «la droite». La latéralisation des opinions politiques est née le 11 septembre 1789 quand, au cours d'une séance de l'Assemblée Constituante où était débattu le droit de veto du roi Louis XVI, resté en place et qui en abusait, les partisans de ce droit royal se sont installés à la droite du président de séance tandis que ses détracteurs se sont assis à gauche. A droite, les conservateurs qui défendent des valeurs d'ordre, d'obéissance et de religion, les principes de l'espèce et un certain darwinisme social. A gauche, les progressistes qui veulent s'affranchir de l'autoritarisme, de la servitude volontaire et prôner une solidarité institutionnelle ainsi qu'une éthique. Pour Philippe Val, on est naturellement de droite et culturellement de gauche. Bien qu'aujourd'hui on veuille nous faire croire que ce clivage serait obsolète, il nous explique combien, au contraire, il a tout son sens.
Sophie HANCART
Philippe VAL, Traité de savoir-survivre par temps obscurs - Grasset/Livre de Poche (2006) - 5,50 €