Dans son livre paru aux éditions Ramsay, Patricia Sudolski, journaliste licenciée en 2001, raconte son expérience du chômage pour tordre le coup à l'image du demandeur d'emploi "fainéant", "irresponsable" et "profiteur".
Sans emploi depuis quatre ans, Patricia Sudolski a enquêté pendant un an sur "le chômage tel qu'il est vécu et tel qu'il est perçu", en mêlant sa propre expérience à de nombreux témoignages de salariés et de chômeurs. Au fil des pages, elle raconte le quotidien souvent harassant des demandeurs d'emploi, de la chasse aux petites annonces à l'angoisse des factures à payer en passant par la bataille pour faire reconnaître ses droits face aux Assedic.
A travers des entretiens avec des économistes, des hommes politiques et des syndicalistes qu'elle a été rencontrer, elle tente d'expliquer les causes du chômage de masse en France et retrace les politiques de l'emploi mises en oeuvre depuis années 80. Elle dénonce le discours gouvernemental sur la nécessité d'un contrôle accru des chômeurs, "tout simplement devenu en France l'un des volets de la politique de l'emploi", en décrivant le parcours du combattant du chômeur pour faire reconnaître qu'il cherche "activement" du boulot. L'ouvrage laisse ainsi transparaître le hiatus entre le rêve des chômeurs de décrocher enfin un CDI et la réalité d'un monde du travail de plus en plus instable, entre les offres d'emplois précaires dans le BTP ou la restauration proposées par l'ANPE, et leur désir de trouver dans le travail épanouissement et ascenseur social.
Les témoignages esquissent le désespoir qui accompagne le chômage, le sentiment de déclassement social, de honte, l'isolement avec parfois, au bout, les médicaments ou l'alcool. https://krootez.com/
Un excellent ouvrage, très bien écrit, clair et documenté, qui donne une idée précise de ce qu'est le chômage non seulement dans son vécu au quotidien mais aussi en tant que réalité économique, avec toute sa complexité, son injustice et son hypocrisie. C'est surtout un livre qui déculpabilise : à lire en priorité quand on vient de perdre son emploi et qu'on est totalement désemparé.
SH
Patricia SUDOLSKI, Vous croyez que ça m'arrange d'être chômeuse ? - Ed. Ramsay (2005) - 16 €