Actuchomage en correctionnelle le 6 mars à Saint-Nazaire

Vendredi, 02 Mars 2007 19:43
Imprimer
Mardi 6 mars 2007, Yves Barraud, Directeur de la publication, comparaît devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (à 14h00) pour avoir laissé pendant 48 heures un message «délictueux» sur un des forums du site. Yves Barraud encourt 5 ans de prison et 45.000 euros d’amende.

Alors que le 18 janvier 2007, le quotidien Libération dénonçait «les dérapages sur le Web de France Télévisions» (propos racistes et antisémites, vidéos et images pornographiques, violences en milieu scolaire…) sans que ces «délits» n’entraînent la moindre poursuite judiciaire à l’encontre du diffuseur, le responsable d’Actuchomage encourt 5 ans de prison et 45.00 euros d’amende pour avoir laissé pendant 48h00 sur un forum du site, un message qui ressemblait à une grosse provoc’ maladroite.

Deux poids deux mesures

Cette différence de traitement entre ce «gros» site Internet et le modeste Actuchomage s’explique d’autant moins que les sites de France Télévisions sont animés par des professionnels et encadrés par des services juridiques (France Télévisions soustraite même la modération de ses forums à une entreprise privée !), alors qu’Actuchomage est animé par des bénévoles en situation de précarité professionnelle.

Une affaire plus complexe qu'il n'y paraît

Voilà donc ainsi brossé le contexte quelque peu surréaliste de cette audience qui concerne tout l’univers de l’Internet interactif (sites et blogs sur lesquels peuvent être postées des contributions émanant de visiteurs réguliers ou passagers). Mais l’affaire est plus complexe qu’il n’y paraît. Si vous voulez en connaître toutes les subtilités, une solution : CLIQUEZ ICI


DERNIÈRE MINUTE : Le jugement a été mis en délibéré au 17 avril prochain. Les peines requises contre Yves Barraud et Christophe Tougeron sont respectivement une amende de 500 € avec sursis.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 02 Mars 2007 19:43 )