Il n'y a plus de discrimination à l’embauche au Sénat

Mercredi, 07 Mars 2007 14:35
Imprimer
Suite à notre intervention sur France Bleue, lundi 5 mars, lors de l’émission animée par Patrick Sabatier, le Sénat tient à préciser que plus aucunes restrictions à l’embauche fondées sur des critères d’âge n’encadrent les conditions de recrutement des collaborateurs du Sénat.

Suite au procès de Bordeaux (que nous avons gagné. L’entreprise incriminée dans cette affaire de discrimination à l’embauche sur critères d’âge a été condamnée à 3.000 € d’amende avec sursis, lire en commentaire), deux membres de notre association ont été invités à en débattre avec Louis Schweitzer, Président de la HALDE, sur les ondes de France Bleue - Radio France.

Le service public reste le champion des discriminations !

Lors des échanges, nous avons rappelé aux auditeurs que les premiers à pratiquer la discrimination à l’embauche sur critères d’âge sont les entreprises et les établissements publics, et les institutions. Dans notre ligne de mire : la SNCF, la RATP, EDF, l’Assemblée nationale, le Sénat… Et pour dénoncer ces pratiques, nous avons saisi à plusieurs reprises la HALDE.
Mais sur cet épineux sujet (qui est directement lié aux régimes spéciaux de retraite de la RATP, de la SNCF et d’EDF qui «justifient» les discriminations), la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité n’a pas obtenu de réponses de la part des autorités de tutelle et pour cause : Le sujet est explosif en cette période électorale !

Un sujet qui pourrait mettre le feu à la poudrière sociale

En revanche, le Directeur de la communication du Sénat nous a assuré par téléphone que les concours du Sénat sont dorénavant ouverts à toutes et à tous sans restriction d’âge, sauf – précise-t-il – pour les surveillants des jardins du Palais du Luxembourg qui doivent être âgés de plus de 25 ans (leur fonction nécessitant un minimum d'expérience professionnelle). Mais cette «ouverture» est assez récente. Elle date de fin 2005, année où nous avons commencé sérieusement à secouer le cocotier des discriminations institutionnalisées (lire notre commentaire). Comme quoi nos «petites actions» portent parfois – rarement hélas – leurs fruits. Tant qu’ils ne nous tombent pas sur la tête…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 07 Mars 2007 14:35 )