La misère sexuelle du chômeur célibataire

Mercredi, 25 Janvier 2006 22:37
Imprimer
Avec "Priscille", pour la première fois un roman aborde la solitude et la misère sexuelle du chômeur RMIste avec dignité, franchise et élégance.

Frédéric MARTINEAU a gagné le pari de nous tenir en haleine dans un thriller alerte et distrayant, tout en brossant l'épineux sujet du chômage et ses conséquences sociales, psychologiques… et physiques.
Car si la libido féminine gère mieux l'abstinence sexuelle et que la société estime plus "naturel" qu'une femme reste à la maison, il en est tout autre pour la gent masculine : l'homme doit avoir un métier et gagner de l'argent, le regard que lui porte la société est d'autant plus dur que ses pulsions sexuelles sont plus fortes. Quand, célibataire, dépossédé d'un statut social on survit - diminué - avec 400 euros par mois, comment faire des rencontres ? Comment, même, se payer une pute ? Tout cela monte à la tête et l'auteur, qui sait de quoi il parle pour l'avoir vécu, raconte les tribulations & obsessions de Jacques avec beaucoup d'humour, de pertinence… et de suspens. Une réussite !

=> LA CHRONIQUE de Priscille par Sophie Hancart.

Frédéric MARTINEAU est notre Invité du mois de Février.

"PRISCILLE", Frédéric Martineau - La Société des Écrivains, 13 €

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 06 Août 2009 14:38 )