Immobilier : les voleurs de «pouvoir d'achat»

Mardi, 03 Mars 2009 20:57
Imprimer
Pas besoin d'augmenter les salaires : il suffit, déjà, de crever la bulle immobilière ! Mais notre gouvernement actuel, complice de cette activité hautement spéculative, s'y refuse obstinément : comme tout un ensemble d'acteurs, il a intérêt à ce que le foncier augmente éternellement.

[...] Comme en Espagne ou au Royaume-Uni, les prix de l’immobilier ont littéralement explosé en France entre 1998 et 2008. Durant cette période, «les logements se sont renchéris de 160% en province et de 180% à Paris», rappelle M. Laurent Quignon, économiste à BNP-Paribas. Selon lui, «seuls 40% de la hausse sont justifiés par des facteurs structurels comme la démographie et la pénurie de logements». Un constat partagé par le Fonds monétaire international (FMI) qui estime, dans une récente étude, que le marché immobilier en France serait surévalué de 17%.

[...] Selon Mathilde Lemoine, directrice des études économiques et de la stratégie des marchés à la banque HSBC France, «les prix doivent baisser de près de 10% pour que les ménages retrouvent leur capacité d’achat de 2004». Une telle estimation paraît même modeste.

[...] Durant la dernière campagne présidentielle, M. Nicolas Sarkozy, souhaitant favoriser une «France de propriétaires», envisageait pourtant d’importer le système des subprimes en France... En tout état de cause, en multipliant les niches fiscales, avec la loi Robien en 2003 et la loi Borloo en 2006 (lesquelles font suite à d’autres dispositifs de défiscalisation, comme le Périssol ou le Besson), les gouvernements successifs ont aggravé les déséquilibres du marché.

=> Lire tout l'article de Marc Endeweld pour Le Monde Diplomatique

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 03 Mars 2009 20:57 )