Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Baisse des salaires : «la crise» est résolument une aubaine !

Baisse des salaires : «la crise» est résolument une aubaine !

Envoyer Imprimer
Confrontées à une crise financière violente qui déstabilise l'économie réelle, les entreprises durcissent leurs politiques salariales. Deux études annoncent une année 2009 tendue pour toutes les catégories de salariés, en France et dans le reste du monde, qu'ils soient déjà en poste ou nouvellement embauchés.

La première, publiée mardi et réalisée par le cabinet international de conseil en recrutement Robert Walters, prévoit une baisse de 15% en moyenne des salaires d'embauche des cadres cette année par rapport à 2008, à des postes équivalents, tous secteurs d'activités confondus. Cela constitue une rupture, après dix années pendant lesquelles les salaires des cadres ont augmenté plus vite que l'inflation.

[...] "Les sociétés anticipent les risques d'aggravation de la situation économique", explique M. Morgaut, directeur de Robert Walters en Europe tandis qu'en France, mardi, le ministère de l'économie a annoncé un budget modifié intégrant un recul de 1,5% de notre produit intérieur brut (PIB). Pour la première fois depuis 1993, la France va entrer en récession.

[...] L'enquête du cabinet Robert Walters est corroborée par une étude du cabinet de ressources humaines Towers Perrin, publiée lundi. Celle-ci a été réalisée entre le 28 janvier et le 6 février auprès de 67 sociétés françaises du CAC 40 et du "SBF 80" employant 1,7 million de salariés. Interrogées sur leur politique salariale vis-à-vis des jeunes diplômés, 4% d'entre elles ont répondu qu'elles allaient réduire les salaires à l'embauche et 10% qu'elles "envisageaient de le faire". "Les grandes entreprises françaises ajustent leurs politiques salariales au développement de la crise économique internationale", constate Eric Wuithier, directeur associé de Towers Perrin.

Centrée sur les salariés déjà en poste, l'étude montre, en effet, que la majorité des grandes entreprises françaises revoient à la baisse leurs augmentations salariales. Les salaires, qui devaient progresser de 3 % cette année d'après des déclarations recueillies en novembre 2008, n'augmenteraient plus que de 2,5%.

Volonté d’«équité» et de «cohésion sociale»

Ce taux reste satisfaisant en regard de l'accumulation des mauvaises nouvelles économiques, notamment de la multiplication des plans sociaux. Mais il pourrait être encore abaissé au printemps si la crise devait s'intensifier et imposer des politiques salariales plus restrictives.

Déjà, 82% des sociétés interrogées par Towers Perrin se sont engagées dans cette révision générale de leur politique de salaires : celles qui licencient dans des secteurs déjà fragilisés (automobile, immobilier, finance, etc) comme celles qui résistent encore à la crise dans des secteurs à ce jour préservés (distribution, télécommunications, etc). Les mesures d'économie diffèrent d'une entreprise à l'autre, allant du report des décisions de révision (décidé par 21% des entreprises sondées et envisagé par 11%) au gel des salaires (décidé par 18% des sociétés et envisagé par 10%), la mesure la plus brutale.

Dans une crise qui entraînera une dégradation des conditions de vie des populations les plus fragiles, ces restrictions de salaires s'accompagnent d'une "volonté d'équité" assez inédite de la part des entreprises. Jusqu'à présent, les cadres bénéficiaient souvent des hausses les plus élevées, au détriment des non cadres, "avec des écarts de plus de 1%". En 2008, les non cadres ont été augmentés de 2,8% en valeur médiane, mais les cadres de 3% et les cadres de direction de 4%. Pour la première fois depuis dix ans, fait ainsi remarquer M. Wuithier, les mêmes taux d'augmentation s'appliquent à l'ensemble des salariés, dans 75% des sociétés. "Les entreprises veulent préserver un bon niveau de cohésion sociale, estime l'expert. Face au flot de licenciements, il s'agit de ne pas désespérer ceux qui restent."

(Source : Le Monde)
Mis à jour ( Mercredi, 04 Mars 2009 19:44 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...