Actu Chômage

jeudi
14 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte

Mafia: Examen de l'édition définitive

Envoyer Imprimer

Mafia: Definitive Edition est un remake de l'emblématique Mafia: The City of Lost Heaven, sorti en www.friv5online.com. Le studio Hangar 13 a "assemblé" un nouveau jeu à partir de zéro sur le moteur graphique de sa Mafia 3, a complété l'histoire originale et révisé de nombreux mécanismes de jeu, mais a tout laissé de même à la base. Cela s'est bien passé, même si je suis sûr que le remake sera toujours obtenu de quelqu'un pour quelque chose. Après tout, faire un remake d'un jeu comme Mafia est tout simplement impossible de plaire à tout le monde.

Et ce n'est pas que Mafia: The City of Lost Heaven est une sorte d'unique ou incroyablement profonde, ce qui la rend unique, pas du tout. Il y a suffisamment de problèmes dans l'original il y a dix-huit ans, mais cela présente encore beaucoup plus d'avantages. Tout d'abord - l'intrigue et l'incroyable attention aux détails: grâce à cela, beaucoup de gens se souviennent de la mafia. Et aussi l'atmosphère - c'est-à-dire une combinaison de différents facteurs qui sont spéciaux pour chaque joueur. Pour certains, cette atmosphère était "faite" par la musique, pour d'autres - le décor et l'époque, pour le troisième - les dialogues et les personnages, pour le quatrième - tout cela ensemble.

C'est pourquoi il est impossible de rendre cette même "mafia" avec toute la volonté. En 2020, The City of Lost Heaven, pour ceux qui y ont joué il y a 18 ans, est un culte éphémère basé sur une atmosphère insaisissable où chacun a ses propres souvenirs agréables qui depuis de nombreuses années ont supplanté toutes les émotions négatives de mémoire, et imaginaires le croyance que les jeux étaient meilleurs avant. Ce ne sont pas des mécanismes de jeu ou, par exemple, des caractéristiques de genre qui peuvent être repensées et modernisées, comme le fait Capcom dans les remakes de Resident Evil. Ce que les fans de The City of Lost Heaven aiment ce jeu à ce jour est presque impossible à répéter. Néanmoins, le Hangar 13 a essayé - et, certes, a remporté un certain succès.

Mafia: Definitive Edition est un remake extrêmement soigné, presque textuel qui ne peut être accusé d'être incompatible avec l'original. Sérieusement, à part les changements logiques dans les missions et l'apparition de personnages familiers différents du canon, il n'y a rien de fondamentalement nouveau dans le remake. Il y a beaucoup de choses que Hangar 13 a améliorées et diversifiées, mais le studio n'a toujours pas osé faire de changements sérieux.

Le nouveau jeu nous ramène à la ville fictive américaine de Lost Haven, désarmée de New York et de Chicago en même temps. Années 1930, «Prohibition», les hommes portent des costumes et des chapeaux stricts, les femmes s'habillent de belles robes avec ou sans raison, les premières pages des journaux racontent de temps en temps la prochaine confrontation de la mafia italienne. Jour et nuit, le personnage principal, Thomas Angelo, conduit son taxi jaune dans les rues de la ville. Il ne rejoindra pas les rangs de la mafiosi, mais les circonstances sont telles qu'il doit quitter son ancien emploi et se tourner vers Don Salieri, l'un de ceux qui dirige Lost Haven, pour obtenir de l'aide. Et maintenant, Tommy est déjà parti pour affaires avec un fusil de chasse et un fedora.

Hangar 13 a dit plus d'une fois qu'elle allait élargir l'histoire de l'original, mais n'a pas donné d'exemples spécifiques, donc on pourrait penser qu'il en viendrait à de nouvelles missions d'histoire et même des activités supplémentaires dans le monde ouvert. Ce dernier était le plus redouté par beaucoup, car l'un des problèmes les plus graves de Mafia 3 était le broyage lié à la capture des zones urbaines - les fans ne voudraient clairement pas voir quelque chose de même dans un remake de leur jeu préféré.

Ils ne verront même pas: l'histoire de Tom Angelo a en effet été complétée, mais limitée uniquement à de nouvelles scènes cinématiques et dialogues. En outre, le Hangar 13 a proposé deux autres façons de révéler tous les événements diffusés - à travers les nouvelles dans les journaux et la radio dans les voitures. Les deux sont faits avec compétence. Il y a peu de journaux et personne ne les oblige à les lire - ils sont nécessaires pour «mettre en évidence» les éléments clés du complot: ils contiennent des notes sur la «Prohibition», les politiciens et les récents crimes commis par les mafiosi. Et à la radio, les annonceurs diffusent généralement des événements importants pour la ville: si, par exemple, vous vous précipitez sur une piste de course dans une mission Fair Play, le présentateur vous parlera d'abord des courses à venir, puis allumera la musique.

Avec les nouvelles scènes coupées, les choses sont un peu plus compliquées. Mafia: Definitive Edition est exactement un remake, donc Hangar 13, bien sûr, "re-shot" absolument toutes les vidéos du jeu. Beaucoup, cependant, restaient reconnaissables - disons, l'attaque des voyous de Morello sur Tommy au début du jeu, les conversations avec Don Salieri, tous les intermezzos avec Angelo et le détective Norman, une scène dans un parking à plusieurs étages, etc. . Et pas moins de développeurs ont ajouté par eux-mêmes - presque toutes les cinématiques ont des modifications conçues pour rendre l'intrigue plus logique et compréhensible. Dans le même temps, de nombreuses vidéos sont apparues qui n'étaient pas du tout dans l'original - certaines sont consacrées à la relation entre Tom et sa bien-aimée Sarah, d'autres révèlent le personnage de Paulie et expliquent clairement pourquoi il a toujours choisi la banque malheureuse. vol, d'autres expliquent les motivations de Sam.

En ce sens, Hangar 13 a fait un travail formidable - en conservant les éléments les plus importants de l'histoire originale, en la complétant avec compétence et, plus important encore, en dotant de nombreuses références à ce dont vous pourriez vous souvenir et aimer le jeu 2002. Le studio était bien conscient du fonctionnement de l'original et a déployé beaucoup d'efforts pour plaire aux fans.

Bien que, comme je l'ai écrit ci-dessus, il soit incroyablement difficile de rendre absolument tout ce qui a fait de The City of Lost Heaven un excellent jeu. Les développeurs, par exemple, ont dû modifier considérablement les personnages des personnages et leur apparence: le premier - pour le bien de la logique générale du scénario, le second - car les jeux en 2020 sont créés différemment en termes de technologie (en les remakes de Resident Evil, les personnages ne se ressemblent pas non plus à eux-mêmes de la fin des années 1990). Après avoir regardé quelques bandes-annonces ou streams, vous pourriez penser que la nouvelle apparence des personnages "tue" l'histoire, mais ce n'est pas le cas - dans le cadre de l'intrigue racontée dans le remake, ces personnages ont fière allure.

On peut dire la même chose des changements dans certaines missions. Il n'y a rien de fondamentalement nouveau en eux, mais, par exemple, dans la mission légendaire Just For Relaxation, qui est devenue célèbre pour la nécessité de transporter personnellement des boîtes de cigares jusqu'au camion, maintenant ... il n'est plus nécessaire de transporter des boîtes au un camion. Dans le remake, vous devez secrètement vous faufiler dans l'entrepôt, trouver les documents, les utiliser pour déterminer exactement où se trouvent les boîtes nécessaires, puis donner un signal à Paulie et Sam, qui conduiront le camion. Les boîtes elles-mêmes, d'ailleurs, ne sont pas si nombreuses: les héros vont rapidement les jeter dans le camion dans la cinématique puis essayer de s'éloigner de la police (oui, à un moment donné, tout ne se passe pas comme prévu) .

C'est la seule mission du remake que le Hangar 13 ait tant changé - le reste est assez proche du canon conventionnel, bien que, encore une fois - pour le bien de la logique générale de l'intrigue, parfois ils s'en écartent - mais pas tellement à peu près tout de même.

La structure du jeu lui-même n'a pas du tout changé. Comme je l'ai écrit dans mes premières impressions de la version préliminaire, le remake divise également l'histoire en chapitres séparés et en plusieurs intermezzos, c'est pourquoi Mafia - à la fois l'original et le remake - est très difficile à appeler un jeu en monde ouvert. En 2002, le Czech Illusion Softworks l'a conçu comme une décoration qui a l'air magnifique pendant que vous conduisez sur la prochaine mission, mais qui ne fonctionne pas du tout en dehors de l'intrigue. Et en 2020, le Hangar 13 incarnait à nouveau cette idée dans un remake.

Il n'y a rien de mal à cette approche du monde ouvert dans le cas de Mafia, puisque chaque élément de ce jeu existe pour le bien de l'intrigue principale. Si vous voulez simplement vous promener dans une ville où il n'y a pas d'activités du tout (à moins que vous ne conduisiez des voitures jusqu'au garage de Luca Bertone et que vous cherchiez des secrets avec des objets de collection), vous pouvez le faire - dans la campagne ou en mode "Marche" . Cependant, l'essentiel est l'histoire de Tommy Angelo: c'est en elle que la ville «prend vie», la circulation compte, et ici et là, au coin des rues, les vendeurs de journaux crient les dernières nouvelles à pleins poumons. En dehors de l'intrigue - rien.

J'avoue que les joueurs modernes habitués aux grands jeux dans des mondes ouverts peuvent considérer cela comme une absence de remake. Il me semble moi-même que le Hangar 13 pourrait être un peu plus audacieux et donner plus de sens au monde ouvert de la mafia (surtout si l'on considère que la vaste campagne fait maintenant partie d'un immense emplacement), mais ça va aussi - personne ne sait ce que c'est le courage s'est retourné.

Le remake a trois niveaux de difficulté habituels (faible, moyen et élevé) et un "classique", qui vous rendra facilement votre 2002. Aux niveaux de difficulté habituels, tout est comme vous pouvez vous y attendre: les ennemis se sentent désolés pour vous, la police ne se soucie pas si vous enfreignez les règles de la circulation, et vous pouvez sauter certains épisodes avec des voyages autour de la ville. Certes, si vous faites cela, honte à vous: l'essence de la "mafia" - dans les voyages autour de la ville.

Mais sur le remake "classique", il est proche de ce qui était dans l'original: les fusillades se terminent si Tommy est touché deux ou trois fois (et si l'ennemi avec un fusil de chasse, un coup suffit), les infractions au code de la route peuvent entraîner des amendes et des arrestations et le comportement de la machine devient plus réaliste.

Je soupçonne qu'ils discuteront de la physique des voitures, mais conduire dans Mafia: Definitive Edition est très cool, même si les voitures se sentent beaucoup plus rapides que dans l'original. Conduire dans les jeux de la série Mafia a toujours été l'un des principaux moments du gameplay, et les développeurs, réalisant cela, la plupart des tâches ont été construites de telle manière que les joueurs passent du temps à conduire autant que debout.

Un remake dans ce sens ne fait pas exception. Et dans la troisième "Mafia" avec des voitures, tout allait bien, dans le nouveau jeu, tout est encore mieux: les voitures avec une vitesse de prise de son caractéristique, entrent à peine dans les virages, se balancent au freinage et réagissent de manière plausible aux routes inégales. Il est clair que ce n'est toujours pas un simulateur de voiture, mais vous pouvez avoir beaucoup de plaisir à conduire des voitures rares ici.

Un peu moins de plaisir - des fusillades, qui depuis la troisième "Mafia", semble-t-il, n'a pas du tout changé. Autrement dit, il s'agit toujours d'une action à la troisième personne normale avec couverture et les tirs à la tête sont toujours mortels. La seule chose est que les ennemis ne réagissent toujours pas aux coups. Je veux dire, ils ont une animation de mort, ils se plient et tombent quand ils subissent suffisamment de dégâts, mais jusqu'à ce point, ils peuvent prendre deux ou trois coups au ventre sans changer de visage. Cela exaspère quand vous voyez comment l'ennemi vise déjà le personnage principal avec un fusil de chasse, mais vous ne pouvez pas «abattre» son animation avec un tir de retour. Ceci, cependant, est un moment pour toute la mécanique, ce qui exaspère vraiment. Le reste est un jeu d'action normal à la troisième personne.

Le remake de Mafia: The City of Lost Heaven est un succès. Il contient suffisamment d'innovations inévitables, qui à première vue peuvent sembler superflues à quelqu'un ou "tuer" une sorte d'atmosphère, mais ces innovations étaient nécessaires pour le jeu. La Mafia originale est l'un de mes jeux préférés, j'y ai joué au milieu des années 2000 et je ne peux pas compter combien de fois, et pour moi un tel remake est presque la meilleure chose qui aurait pu arriver à la série.

Pour cette raison, il m'est très difficile de juger de la qualité de Mafia: Definitive Edition à elle seule. Les prises de vue y font parfois fureur, le monde ouvert ne répond clairement pas aux normes modernes, etc. Tout cela gâche-t-il l'impression générale de l'histoire de Tommy Angelo en 2020? Bien sûr que non - sinon l'original ne serait jamais devenu un culte.

 

 

  • Votre avis ?

  • Toute l'info

Que vous inspire la crise sanitaire Covid-19 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...

50926135c0d7ba1f36682b0c2bb17ecb