Actu Chômage

jeudi
14 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte

Company of Crime: Avis

Envoyer Imprimer

Company of Crime , publié par 1C Entertainment , est un autre jeu de stratégie tactique qui, à première vue, ressemble à une copie des derniers titres XCOM . Mais la création de Resistance Games a ses atouts dans sa manche: un décor ininterrompu du Londres criminel des années 60, un accent sur le combat au corps à corps et deux campagnes solo radicalement différentes. Est-ce suffisant pour attirer l'attention des amateurs de puzzles tactiques?

La vie criminelle de la capitale anglaise au milieu du siècle dernier est plus susceptible d'être privée de l'attention des développeurs de jeux que l'inverse. Mais le temps était intéressant! L'effondrement du puissant Empire britannique et le début de la formation d'un nouvel empire - dans les années 60, Londres est devenue la capitale de la culture pop mondiale. Le pays, enfin remis des séquelles de la Seconde Guerre mondiale, s'amusait avec force et force: "Beatles" et "Rollings", des voitures cool et de belles filles, des médicaments abordables et d'autres plaisirs interdits - l'Angleterre primitive est allée au coucher du soleil, faisant place à une jeune vie.

Le monde criminel n'a pas fait exception: les sphères d'influence longtemps divisées des gangsters de la vieille école commencent à être contestées par les représentants de la nouvelle ère. Ils sont actifs, n'adhèrent pas à des principes stricts, ils savent gagner de l'argent et le dépenser avec goût. Et les «vieillards» peuvent bouger, non? Et ici, ils ont donné des types de jeux comme des applications et voir des jeux de friv en ligne, qui sont joués sur les appareils et les gadgets, tels que les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et autres. Beaucoup de ces jeux peuvent être trouvés sur divers sites Web, et certains d'entre eux sont gratuits.

La conception visuelle et la musique de Company of Crime sont presque parfaites. Collages de photos dans le style du pop art britannique classique, sauts musicaux simples mais rythmés, portraits des personnages principaux et level design - c'est ainsi qu'un jeu sur Londres des années 60 devrait se montrer. La seule chose qui manque est la variété: les mêmes images de fond commencent à devenir ennuyeuses très vite, et la musique n'a pas échappé aux mêmes.

Les scénaristes trichaient complètement. Ne vous fiez pas aux promesses d'une histoire intéressante: elle ne se démarque pas des centaines d'histoires similaires sur le chemin des criminels vers le succès ou sur la vie quotidienne de la police. Un indice intrigant d'une "troisième force" peut être ignoré: désolé pour le spoiler, mais la société secrète, coincée dans la confrontation entre les gardiens de la loi et les bandits, est mentionnée directement dans le jeu un peu plus souvent que dans les annotations sur la page Steam.

Vous pouvez suivre l'intrigue d'un demi-œil: ce n'est pas impressionnant et il n'est présenté qu'à l'aide de textes - pour cela, des descriptions de tâches et des dialogues occasionnels sont utilisés lors de leur exécution. Et les auteurs de ces textes et dialogues, je dois dire tout de suite, sont loin de John Pearson(John Pearson), qui a décrit la riche biographie des frères Cray, célèbres criminels britanniques de l'époque. Le prototype des jumeaux (comme d'autres bandits londoniens célèbres), d'ailleurs, est dans le jeu: le gang Creek Brothers est l'un des gangs les plus forts de Londres.

Deux campagnes solo dissemblables (la première pour les gangsters et la seconde pour le "bobby") - une de ces "caractéristiques" qui devraient distinguer le jeu d'une série de stratégies. Tous les développeurs ne sont pas en mesure de proposer des mécanismes de jeu vraiment différents pour les équipes adverses. Je n'irai pas loin pour les exemples - l' échec Narcos: Rise of the Cartels ne vous laissera pas mentir. Mais Resistance Games a fait face à la tâche - au moins dans le mode global, la différence est évidente.

La barre bleue indique l'indicateur d'endurance, la barre rouge - les points de vie. Si la première valeur tombe à zéro, alors le personnage perdra connaissance et la perte de la seconde menace de mort. Si vous ne voulez pas un "objet mouillé" supplémentaire, regardez-le plus attentivement lorsque vous planifiez le prochain coup ou coup.

Dans la campagne des criminels, nous devons progressivement conquérir la domination sur toute la capitale anglaise, en éliminant les concurrents et en essayant de ne pas se faire prendre par les flics. La ville est divisée en quartiers, dont chacun compte plusieurs établissements qui rapportent des bénéfices à leurs propriétaires. Ces pubs, restaurants, coiffeurs, blanchisseries et autres sources de revenus faciles peuvent être mis la main sur. Cependant, rien ne vous empêche de vous livrer à des extorsions banales et à des raids si vous avez besoin d'argent ici et maintenant.

Le gameplay sur la carte mondiale ressemble à ceci. Bien qu'il y ait assez de mains, nous distribuons des instructions, puis nous activons le retour en arrière en prévision de leur mise en œuvre, eh bien, après la date limite de chaque commande, soit nous nous chargeons dans une bataille tactique, soit nous récoltons simplement les fruits de nos actions (si vous avez très peur et respecté, alors ils peuvent et pas de résistance). Plus vous avez de subordonnés, mieux c'est - toute tâche, même si elle ne se termine pas par une bataille en mode tactique, nécessite la participation d'au moins un personnage.

Agir d'un seul coup, essayer de capturer la ville entière à la fois, ne fonctionnera pas en même temps pour plusieurs raisons. Premièrement, cela est entravé par l'intrigue - de nouvelles zones ne sont ouvertes qu'après l'achèvement des tâches clés, et deuxièmement, dans les zones déjà ouvertes, vous devrez d'abord vous installer, vous déclarer et ensuite agir pleinement.

La situation sur la carte globale ne dépend que des actions du joueur. Oui, d'autres groupes sont parfois actifs et essaient de se battre entre eux et avec notre gang, mais cela se produit littéralement plusieurs fois pendant tout le passage.

Le fait est qu'en plus de l'argent, le joueur dispose de trois autres types de ressources: la peur, l'influence et le respect. Comme toute ressource dans les stratégies, ils sont minés et dépensés: par exemple, une tâche de battage donne une augmentation à tous les indicateurs, mais l'intimidation nécessaire pour le "pressage" ultérieur de l'entreprise, au contraire, exigera beaucoup de points de peur. Et si le stock d'influence est commun à toute la ville, alors la peur et le respect doivent être gagnés à partir de zéro dans chaque quartier. Qu'on le veuille ou non, vous devrez repartir du bas plus d'une fois, évincant progressivement d'autres gangs de toutes les parties de la ville.

La campagne policière est encore plus lente, bien que l'intrigue semble un peu plus courte ici. Pour des raisons évidentes, vous n'avez pas à vous soucier de gagner de l'argent, mais il existe plusieurs types de ressources ici (patrouille, preuves et sécurité), et il y a beaucoup plus de bruit sur la carte mondiale. Vous devez mettre en place des patrouilles, mener des entretiens avec des informateurs, inspecter les scènes de crime et rechercher des preuves contre chaque gang. Comme dans la réalité, pour laisser libre cours aux mains, aux gourdins et aux menottes, il faut faire beaucoup de travail préparatoire. Si les criminels peuvent se battre presque à tout moment, alors les flics ne peuvent pas se permettre ce luxe.

Il vaut mieux ne pas essayer de "peindre" tous les points importants à sa propre couleur: en jouant pour les bandits, il y a un risque de ne pas supporter le générique final, car le processus se transforme en une répétition sans fin des mêmes actions. Le chef du clan criminel tentaculaire n'a pas le temps de suivre la "pression" d'un point de vente ordinaire, mais pour une raison quelconque, le jeu automatique n'est disponible ici que pour un type de tâches. Dans tous les autres cas, veuillez, lors d'une bataille tactique, persuader personnellement le propriétaire du prochain restaurant de vous donner ses sous, et non aux gars de la rue voisine.

Dans la campagne, une embuscade attend les flics aussi - la progression de l'histoire policière elle-même est inhibée par des tâches telles que "Réduire le nombre de patrons" de tel ou tel gang, et les batailles tactiques déjà devenues ennuyeuses ne sont pas très différentes de ce que l'on peut voir dans la première campagne.

Mais qu'en est-il de «l'accent mis sur le combat au corps à corps, la nécessité de se débarrasser des preuves, les niveaux d'anxiété et les mécanismes permettant d'échapper à la police»? Ce ne sont pas des ratés à bout portant lors de la prise de vue à bout portant sur n'importe quel Chryssalid!

Oui, système en deux phases de XCOM à Company of CrimeN'est allé nulle part (ainsi que le pourcentage d'affichage des chances d'une utilisation réussie de la capacité), mais les développeurs ont essayé de proposer quelque chose de nouveau. Par exemple, les objets de l'environnement sont d'une grande importance ici: si une chaise ou une bouteille est à portée de main, une arme improvisée peut être utilisée en toute sécurité pour son usage prévu. Frapper le mur, lutter, retenir l'ennemi, donner des coups de pied entre les jambes ou piquer dans les yeux - l'arsenal des combats de rue sans règles est présent dans toute sa splendeur. Compte tenu de la pénurie générale d'armes sérieuses, ces moyens improvisés et ces astuces ignobles sont utiles: le pistolet le plus courant n'est pas si facile au début à obtenir, en outre, après l'avoir utilisé, vous devrez vous en débarrasser comme une preuve dangereuse.

En outre, les mécanismes de jeu nécessitent une résolution de problèmes sans effusion de sang. Il est préférable de battre l'inconscient ennemi (ou de l'arrêter, si vous jouez en tant que flic), et de ne pas l'envoyer dans le monde suivant. Pourquoi une attention et une cruauté inutiles? Un fusil de chasse puissant est de peu d'utilité: vous avez besoin d'un propriétaire de pub vivant, et un criminel mort ne donnera pas de preuves valables. Mieux vaut dépenser de l'argent dans des clubs ou des marteaux relativement humains - la plupart des tâches contiennent directement des conditions pour ne tuer personne.

C'est le hic: à quoi sert une solide équipe de voyous avec une arme à feu, si elle est principalement engagée dans le sevrage des restaurants de citoyens sans défense? Permettez-moi de vous rappeler que cela ne fonctionnera pas de sauter de telles tâches, en les laissant à la merci du mode automatique, et il y aura beaucoup de telles batailles pendant tout le passage.

Les subordonnés sont pompés, les adversaires changent, de nouveaux emplacements apparaissent et le gameplay des batailles tactiques reste presque le même que lors de la première bataille. Même les nombreuses compétences des combattants ne sauvent pas - le coup le plus simple est toujours la meilleure option, et il n'est pas nécessaire de s'embêter avec des moyens et des armes improvisés.

Si le mode stratégique, malgré la routine, semble généralement correct, les batailles tactiques deviennent assez vite ennuyeuses. Endurer des dizaines de batailles identiques pour le bien d'un autre morceau d'un complot douteux? Bon ça...

Cette phrase caractérise bien toute la Compagnie du Crime . Ce n'est pas un échec - d'un point de vue technique, le jeu est bien fait, le réglage d'origine est disponible et le gameplay au niveau stratégique vous fait vous sentir comme un patron d'un empire criminel ou un chef de police de la ville. Mais pas un incontournable non plus, même pour les fervents fans de tactiques - la monotonie des batailles au tour par tour n'ajoute pas au désir d'y revenir encore et encore. Un prohodnyak typique - nous ne gronderons pas trop, mais il n'y a rien à louer.

Avantages: campagnes significativement différentes pour les gangsters et la police en mode stratégique; décoration dans le style de l'Angleterre des années 60.

Inconvénients: étanchéité; batailles monotones au tour par tour; intrigue faible.



  • Votre avis ?

  • Toute l'info

Que vous inspire la crise sanitaire Covid-19 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...

b44af4e3dfaef5ac13a026276dcc48d1