4% de Noirs en France, dont 56% discriminés

Mercredi, 31 Janvier 2007 14:28
Imprimer
Plus de la moitié des Noirs de France s'estiment victimes de discrimination, et 37% des Noirs interrogés estiment que les discriminations se sont aggravées depuis un an. Tel est le résultat d'un sondage réalisé à la demande du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), une enquête d'opinion inédite en France où les fichiers basés sur des critères ethniques sont interdits.

Il s’agit d’une première en France où la loi interdit tout fichier basé sur des critères ethniques. Le quotidien Le Parisien publie mercredi un sondage dans lequel les Noirs de France sont interrogés sur les discriminations dont ils ont pu être victimes. Près de 4% de la population française âgée de plus de 18 ans est «noire» (1,865 million). Au sein de cette catégorie, 56% se déclarent «personnellement victimes de discrimination raciale dans leur vie de tous les jours», révèle une étude TNS Sofres réalisée pour le Conseil représentatif des associations noires (CRAN).

Selon l’étude, 31% des personnes interrogées disent avoir été victimes souvent ou de temps en temps de discrimination raciale. Elles sont 25% à dire qu’elles ont subi «rarement» une discrimination et 43% à n’en avoir jamais été victimes. Pour 62% des personnes en ayant été victimes, ces actes se sont produits dans les transports en commun et pour 42% au travail.
37% des Noirs interrogés estiment que les discriminations se sont aggravées depuis un an, tandis que 40% pensent qu’elles n’ont pas changé et 17% jugent qu’elles se sont réduites. Les Noirs font d’abord confiance aux associations, à 81%, pour lutter contre les discriminations, contre 72% à l’école et 29% aux responsables politiques.

Le sondage a été réalisé du 3 au 23 janvier auprès d’un échantillon de 500 habitants des départements d’outre-mer âgés de 18 ans et plus et auprès d’un échantillon de 13.059 résidants de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. Le tout a permis d’obtenir un échantillon représentatif de 581 personnes noires âgées de 18 ans et plus. L’étude a été réalisée du 3 au 23 janvier en France métropolitaine et dans les Dom auprès d’échantillons représentatifs.

(Source : Libération)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 31 Janvier 2007 14:28 )