Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Chômage européen : des statistiques qui trompent énormément

Chômage européen : des statistiques qui trompent énormément

Envoyer Imprimer
La baisse des chiffres officiels européens du chômage nourrit le scepticisme, car il heurte la réalité manifeste ressentie par des populations de plus en plus précarisées.

L’Europe croule sous les bonnes nouvelles… statistiques. «Dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est élevé à 7,5% en décembre 2006, contre 7,6% en novembre. Il était de 8,4% en décembre 2005», annonce Eurostat, l’institut statistique de l’UE dans son bulletin du 31 janvier. Il précise que la même tendance à la baisse du chômage est observable dans 9 autres États membres hors zone euro et relève, par exemple, le passage du taux de chômage de 16,9% à 12,8% en Pologne ou de 15,5% à 12% en Slovaquie. Le problème c’est qu’un peu partout, comme en France où vient d’éclater une polémique sur la validité des chiffres du chômage, ces chiffres sont de plus en plus souvent contestés. Et si l’on fait abstraction même du bien-fondé des disputes sur la validité des modes de calcul, une chose est certaine : ils ne correspondent pas à la réalité ressentie par les différentes populations.

Pour une raison simple : si le chômage officiel a reculé un peu partout, le léger regain de croissance de ces derniers mois ne s’est traduit dans aucun pays membre par une augmentation significative des emplois stables et correctement rémunérés. C’est vrai même en Allemagne où le rebond de croissance du dernier trimestre 2006 a pourtant été spectaculaire, les consommateurs anticipant la hausse de 3 points (de 16% à 19%) de la TVA au 1er janvier. L’immense majorité des créations de postes, reconnaît l’office fédéral de l’emploi, relève de contrats intérimaires ou à durée déterminée.

Partout, en fait, si les données officielles de l’emploi se sont améliorées, c’est au prix d’une précarisation renforcée. Parmi les pays les plus développés de l’UE, l’Italie détient la palme. Les contrats dits "atypiques" y ont concerné officiellement plus de 70% des embauches au cours des trois dernières années. À l’Est, la fuite en avant dans le dumping social est encore plus marquée. D’où l’émergence de sociétés de plus en plus inégalitaires, avec une fragile couche moyenne encadrée par des très riches, et une masse considérable de travailleurs pauvres.

Le sentiment généralisé de précarisation débouche aujourd’hui sur des aspirations à la hausse des salaires (d’où les rodomontades du patron de la BCE, Jean Claude Trichet, et l’augmentation des taux d’intérêts dans la zone euro sous couvert de risque inflationniste). Après s’être résignés pendant plusieurs années à encaisser des baisses de pouvoir d’achat, les syndicats allemands sont désormais en pointe sur ce terrain, exigeant dans les négociations tarifaires qui s’ouvrent des augmentations de 6% à 9% des rémunérations.

La sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels tout au long de la vie est l’autre aspiration montante parmi des populations confrontées à la précarité ou anxieuses d’y sombrer. La Commission répond à l’enjeu et à cette appétence exprimée de façon de plus en plus pressante en invoquant, dans un "livre vert", la «flexicurité» sous couvert de «moderniser le droit du travail». Mais la démarche constitue en fait une fuite en avant dans les déréglementations engagées ces dernières années, à travers les diverses réformes du marché du travail inspirées par les recommandations du fameux agenda de Lisbonne de l’an 2000. Sous prétexte d’assurer une meilleure «employabilité» des salariés.

Pour répondre réellement à l’appel diffus des populations européennes une véritable rupture avec ces funestes logiques serait indispensable ; une rupture débouchant sur un système réellement nouveau garantissant la continuité de l’emploi et d’une bonne rémunération tout au long de la vie professionnelle, y compris dans les périodes - indispensables à des formations qualifiantes. Un vrai saut de civilisation.

(Source : L'Humanité)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 05 Février 2007 16:33 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...