Etat : 59% des fonctionnaires pour une réforme

Lundi, 24 Avril 2006 18:47
Imprimer
Un sondage révèle que les fonctionnaires sont favorables à une réforme de l'Etat, notamment concernant le développement d'une culture de résultats.

Près de 6 fonctionnaires sur 10 estiment qu'il est urgent de réformer le fonctionnement de l'Etat et du service public, en particulier simplifier les formalités administratives, selon un sondage TNS-Sofres publié lundi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Alors que le gouvernement mène des audits sur l'administration, 59% des fonctionnaires se déclarent pour une réforme du fonctionnement de l'Etat, alors que 39% pensent le contraire. Seuls 2% ne se prononcent pas.

Simplifier l'administration
En priorité, il faut renforcer la simplification administration (97%), sanctionner les responsables hiérarchiques lorsqu'ils sont incompétents (94%), lancer des démarches qualité au sein de l'administration et développer des expériences sur de nouvelles façons de fonctionner (88%). Ils sont 84% à se montrer favorables à un élargissement des horaires d'ouverture aux usagers et 72% sont pour à l'instauration d'un service minimal en cas de grève.
Plus de la moitié des fonctionnaires sondés (64%) se déclarent favorables au développement des promotions et des rémunérations au mérite, contre 35% qui s'y opposent. Ils sont 62% à être pour le développement de la culture de résultats, des indicateurs permettant d'évaluer les services (36% contre).

Réticences
Les fonctionnaires interrogés se montrent plus réticents aux allégements d'effectifs lors des départs en retraites (57% pour et 42% contre).

Sondage réalisé auprès d'un panel de 1.500 salariés du secteur public du 7 novembre au 8 décembre 2005, par questionnaire papier autoadministré.

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 24 Avril 2006 18:47 )