Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Au printemps, on ne parle plus des SDF

Au printemps, on ne parle plus des SDF

Envoyer Imprimer
"La Mie de pain", le plus grand centre d'hébergement d'urgence de nuit à Paris, ferme ses portes jusqu'en octobre.

Cette fermeture, mardi, intervient à la veille du bilan gouvernemental du "plan hiver" alors que sans-abri et associations réclament que les centres soient ouverts toute l'année.

La fermeture du refuge de la rue Charles-Fourier (XIIIe arr.), réservé aux hommes, représente 442 lits et 600 repas de moins par jour pour les SDF. Ouvert depuis le 18 octobre, le centre accueille dans l'anonymat de 18H à 8H des centaines d'hommes parmi "les plus démunis et les plus détruits". "La Mie de Pain", créée à la fin du XIXe siècle, est financée à 80% par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass), à 20% par des dons.

La ministre déléguée à la cohésion sociale, Catherine Vautrin, qui doit dresser mercredi le bilan du plan hiver 2005-2006 en conseil des ministres et devant les associations, a annoncé le 10 avril un "plan triennal pour améliorer l'hébergement" des SDF, d'un montant de 50 millions d'euros, qui prévoit de "pérenniser à l'année" les 5.000 places du niveau 1 du plan hiver, qui en comprend trois.
Mais le maire de Paris (PS) Bertrand Delanoë, a estimé "trop lent" ce calendrier, demandant une "réorganisation du dispositif afin que les centres soient ouverts toute l'année et 24 heures sur 24". Selon lui, "il existe à Paris 1.000 places d'hébergement d'urgence, qui pourraient être maintenues ouvertes toute l'année et en journée, à condition que le gouvernement débloque les financements correspondants".

La Ligue des Droits de l'Homme a jugé insuffisant le plan de Mme Vautrin, réclamant un "véritable droit universel au logement" et estimant que "la réponse humanitaire échelonnée qu'apporte l'Etat (...) s'inscrit encore dans le maintien en situation de précarité" d'une population "des plus fragiles". Médecins du Monde a créé la controverse tout l'hiver en fournissant des tentes aux SDF refusant d'aller en hébergement d'urgence, afin de les rendre "plus visibles".

Au moins 12 sans-abri sont morts de froid, cet hiver, en France.

(Source : France 2)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 18 Avril 2006 18:41 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...