Altadis : et 1.060 chômeurs de plus !

Vendredi, 20 Juin 2008 05:55
Imprimer
Le chômage continue de baisser...

Le fabricant britannique de cigarettes Imperial Tobacco a annoncé hier qu'il allait supprimer environ 2.440 emplois, soit 6% de ses effectifs mondiaux, suite à l'acquisition en début d'année de son concurrent franco-espagnol Altadis. Cette restructuration entraînera la fermeture de 6 de ses 58 usines européennes, dont 2 sites sur les 8 que compte l'Hexagone.

La France est particulièrement touchée puisque 1.060 postes sur les 2.200 existants seront sacrifiés, contre 830 en Espagne (Alicante), 260 au Royaume-Uni (Bristol), 250 en Allemagne (Berlin), 100 en Russie plus 140 autres répartis entre la Belgique, l'Italie, l'Ukraine et la Slovaquie. En revanche, 200 postes devraient être créés en Pologne.

Comme leurs collègues de Lille en 2005, les ex-Seita de Strasbourg (cigares) et de Metz (tabac à rouler) iront pointer à l'Assedic. Même punition pour ceux dont les activités seront réduites ou transférées tels les centres de Dunkerque (réception du tabac brut), Riom et Nantes (cigarettes). Les représentants syndicaux accusent le groupe d'agir sous la pression de ses actionnaires : «Les volumes de production de tabac baissent inéluctablement mais ça n'est pas la raison des plans sociaux, qui découlent de la volonté de nos propriétaires de générer toujours plus de productivité alors que tout pourrait bien se passer avec les départs naturels de salariés», a dénoncé la CGT.

L'ANPE aura-t-elle plus de 2.000 offres «raisonnables» à proposer à tous ces nouveaux venus ? Sans compter les futurs chômeurs de Natixis, Heineken, Sanofi-Aventis, Philips ou Whirlpool : lire en commentaire…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 20 Juin 2008 05:55 )