Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chômeurs de catégorie 1 en hausse

Chômeurs de catégorie 1 en hausse

Envoyer Imprimer
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits fin mai à l'ANPE en catégorie 1 — personnes à la recherche d'un CDI à plein temps et dont l'activité réduite a été inférieure à 78 heures dans le mois — a augmenté de 0,3% comparé au mois d'avril (+ 5.400), repassant au-dessus de la barre des 1,9 million et affichant une baisse réduite à 4,3% sur un an, annonce le ministère de l'Emploi.

Comme prévu, l'ampleur de la «baisse du chômage» s'amenuise. Ce sont les chômeurs de longue durée (plus d'un an, qui représentent 26% des demandeurs d'emploi de catégorie 1 soit 478.500 personnes) et les moins de 25 ans qui en pâtissent le plus, avec une hausse respective de 0,6% et de 1,3%.

Lors des trois derniers mois, les entrées à l'ANPE ont progressé de 0,8% comparé aux trois mois précédents, notamment après une fin de mission d'intérim (+ 9,2%), un licenciement autre qu'économique (+ 3,1%) ou une fin de CDD (+ 0,9%). Parallèlement, les sorties n'ont reculé que de 0,4% : celles pour reprise d'emploi déclarées ont diminué de 2,1%, tandis que celles pour entrées en stage ont crû de 1,9% et celles pour radiations administratives de 3,2%.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 26 Juin 2008 21:29 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2008-06-26 20:47
Les Français, le chômage et la précarité
Une enquête accablante du CREDOC, réalisée en avril pour le Haut commissariat aux solidarités actives, nous en dit long sur ce que le gouvernement tente de camoufler.

2% de «faux chômeurs» seulement
Le mythe du faux chômeur en prend un coup avec une récente étude de la DARES et de la DREES. Bien au contraire, les privés d'emploi sont prêts à de faire lourdes concessions pour retrouver le chemin du travail.

Reprise d'emploi : Les salaires sont trop bas !
Travailler, oui : mais est-ce rentable ? Il est facile d'accuser les chômeurs d'être des fainéants qui préfèrent l'assistanat alors que l'essentiel des emplois proposés actuellement offrent des salaires qui ne permettent pas de vivre.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-07-01 22:16 Le nombre de privés d'emploi indemnisés par le régime d'assurance chômage a baissé de 6,3% entre mai 2007 et mai 2008.

"Au mois de mai 2008, le nombre de chômeurs indemnisés, 2.028.000, diminue de 0,7% sur un mois et de 6,3% sur un an", explique l'Unedic dans son communiqué. "L'évolution mensuelle s'explique par la baisse des bénéficiaires de l'assurance-chômage (- 0,4%) et des bénéficiaires des allocations de Solidarité-Etat (- 1,9%)", précise-t-elle.

"Toutes allocations confondues, y compris chômage, formation et préretraites, le nombre d'allocataires indemnisés par les Assedic diminue de 0,9% sur un mois et de 6,6% sur un an. Ainsi, 2.166.500 allocataires sont indemnisés par les Assedic en mai 2008 contre 2.320.500 en mai 2007".
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...