Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Altadis : et 1.060 chômeurs de plus !

Altadis : et 1.060 chômeurs de plus !

Envoyer Imprimer
Le chômage continue de baisser...

Le fabricant britannique de cigarettes Imperial Tobacco a annoncé hier qu'il allait supprimer environ 2.440 emplois, soit 6% de ses effectifs mondiaux, suite à l'acquisition en début d'année de son concurrent franco-espagnol Altadis. Cette restructuration entraînera la fermeture de 6 de ses 58 usines européennes, dont 2 sites sur les 8 que compte l'Hexagone.

La France est particulièrement touchée puisque 1.060 postes sur les 2.200 existants seront sacrifiés, contre 830 en Espagne (Alicante), 260 au Royaume-Uni (Bristol), 250 en Allemagne (Berlin), 100 en Russie plus 140 autres répartis entre la Belgique, l'Italie, l'Ukraine et la Slovaquie. En revanche, 200 postes devraient être créés en Pologne.

Comme leurs collègues de Lille en 2005, les ex-Seita de Strasbourg (cigares) et de Metz (tabac à rouler) iront pointer à l'Assedic. Même punition pour ceux dont les activités seront réduites ou transférées tels les centres de Dunkerque (réception du tabac brut), Riom et Nantes (cigarettes). Les représentants syndicaux accusent le groupe d'agir sous la pression de ses actionnaires : «Les volumes de production de tabac baissent inéluctablement mais ça n'est pas la raison des plans sociaux, qui découlent de la volonté de nos propriétaires de générer toujours plus de productivité alors que tout pourrait bien se passer avec les départs naturels de salariés», a dénoncé la CGT.

L'ANPE aura-t-elle plus de 2.000 offres «raisonnables» à proposer à tous ces nouveaux venus ? Sans compter les futurs chômeurs de Natixis, Heineken, Sanofi-Aventis, Philips ou Whirlpool : lire en commentaire…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 20 Juin 2008 05:55 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2008-06-20 05:13 Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé fin mai un projet de réorganisation de ses activités en France comprenant près de 190 suppressions d'emplois et la fermeture de la brasserie Fischer.

La brasserie Fischer, située à Schiltigheim (Alsace) dans la banlieue de Strasbourg, est appelée à fermer en décembre 2009. Elle emploie 126 personnes qui iront donc pointer à l'ANPE, auxquelles il faut rajouter les 62 collègues du site de Mons-en-Barœul (Nord).

Pour les syndicats, cette réorganisation destinée à réduire les coûts est liée au rachat récent de Scottish & Newcastle conjointement par Heineken et Carlsberg.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-06-20 05:26 Sanofi-Aventis va supprimer 700 à 800 postes de visiteurs médicaux en France.

Le numéro quatre mondial de la pharmacie s'apprête à sacrifier le tiers de sa force de vente dans le pays. La mise en place du plan social s'effectuera pour septembre.

La CGT de Sanofi-Aventis France condamne un "plan de restructuration [qui] n'a aucun fondement économique", rappelant que le groupe a dégagé en 2007 "une marge d'exploitation de 34,3% soit un niveau nettement supérieur à la moyenne des dix premiers laboratoires mondiaux".

Depuis le début d'année, d'autres grands laboratoires ont aussi annoncé des purges : le britannique GlaxoSmithKline va sacrifier un maximum de 200 postes de visiteurs médicaux en France d'ici la fin 2009, tandis que l'américain Pfizer prévoit de supprimer quelque 500 postes d'ici 2011 en France, essentiellement chez les visiteurs médicaux.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-06-20 05:33
Fortement touchée par la crise des «subprimes», la banque d'affaires française Natixis s'apprête à supprimer 850 emplois dans sa division investissement. Un chiffre qui pourrait être multiplié par deux en tenant compte des suppressions de postes qui vont en découler chez les prestataires extérieurs, selon les syndicats.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-06-23 23:40 La première marque d'électroménager en France annonce des suppressions de postes et un plan de réorganisation du travail qui concernera son usine d'Amiens, où 153 emplois seront sacrifiés sur les 500 que compte le site : cessation anticipée d’activité pour quelque 70 salariés âgés + départs volontaires (voire contraints si le quota n'est pas atteint).

Pour ceux qui restent, la direction a également présenté un plan de réorganisation qui devrait entraîner 7% d’augmentation du temps de travail (passage de 33 heures «globales» à 35 heures + une perte de 13 jours de RTT) avec une augmentation salariale… de 2%. «On est loin du slogan de M. Sarkozy : travailler plus pour gagner plus», déplore un délégué syndical.

Cette usine avait déjà connu 260 suppressions de postes (départs volontaires) en 2002 en raison d’un transfert de production vers la Slovaquie, puis 63 en 2005.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-07-02 00:59
Le groupe néerlandais Philips Electronics confirme son intention de supprimer 279 emplois dans son usine de téléviseurs à Dreux (Eure-et-Loir) dans le cadre de son plan de réorganisation de ses opérations en Europe.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...