Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Prisons françaises, record historique

Prisons françaises, record historique

Envoyer Imprimer
«Celui qui ouvre une porte d'école ferme une prison», disait Victor Hugo. Avec un taux de surpopulation carcérale de 125%, la France se situe désormais bien au-dessus de la moyenne européenne (102% dans les pays membres du Conseil de l'Europe).

Ainsi Nicolas Sarkozy l'Américain, ancien ministre de l'Intérieur devenu président de la République, s'inspire directement des Etats-Unis où 1% de la population adulte est derrière les barreaux. Sur leurs 2,3 millions d'individus mis à l'ombre — c'est toujours autant de chômeurs de moins à déclarer — on trouve, comme par hasard… 90% de Noirs et d'Hispaniques, leurs «racailles» à eux. Les Etats-Unis arrivent donc largement en tête du palmarès mondial du nombre de détenus, suivis de très loin par la Chine (1,5 million) et la Russie (900.000).

En France, on se contentera d'arriver bientôt en tête de l'Europe ! Avec nos 63.838 taulards recensés au 1er juin, c'est un bon début. Gros problème : il n'y a que 50.746 places disponibles. Face à une telle densité carcérale, ne serait-il pas temps de développer un nouveau marché parasite et juteux sur la misère humaine ? Parce qu'avec les suppressions de postes massives dans l'Education nationale sous prétexte de réduire l'échec scolaire et la politique de destruction sociale menée au pas de charge depuis un an, ça va en faire, des futurs candidats à la zonzon !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 13 Juin 2008 17:45 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...