Ces entreprises qui profitent de la crise pour licencier

Jeudi, 30 Octobre 2008 19:05
Imprimer
Le secrétaire général de la CGT a dénoncé aujourd'hui à Toulouse les entreprises qui «profitent» de la crise financière et économique pour mettre en œuvre des plans de restructuration et licencier des salariés.

«Des employeurs, des directions d'entreprises pensent pouvoir profiter de l'argument de la crise pour glisser leur plan de restructuration et faire en sorte que leurs activités soient encore plus profitables», a-t-il signalé, citant «le cas typique» de la fermeture prochaine de l'usine du groupe américain Molex à Villemur-sur-Tarn, où il se rendait dans l'après-midi. Les activités de ce site, qui produit des connecteurs électriques pour automobiles, doivent être en partie délocalisées vers l'un des «paradis sociaux» européens du moment, la Slovaquie. Avec pour conséquence la perte de 300 emplois en France.

«Il s'agit d'une entreprise qui fait des bénéfices et qui veut profiter de la séquence actuelle au nom d'une crise économique pour justifier un plan de délocalisation de l'emploi. C'est une situation d'autant plus inacceptable que le président de la République nous a dit il y a 48 heures qu'il se faisait fort de surveiller les entreprises qui profiteraient de la situation pour supprimer des postes», s'est-il indigné.

Lundi après-midi doit avoir lieu à l'Elysée une réunion avec Nicolas Sarkozy et les autres dirigeants syndicaux : Bernard Thibault a averti qu'à cette occasion, il allait «mettre à l'épreuve» le chef de l'Etat sur la «cohérence entre ses déclarations de principe et les actes concrets», affirmant être en mesure de lui soumettre «une liste d'entreprises susceptibles de fermer, de mettre sur la paille des milliers de salariés alors que leur trésorerie ne le justifie pas».

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 30 Octobre 2008 19:05 )