Entreprises, ouvrez-vous aux "précaires" !

Samedi, 25 Février 2006 13:06
Imprimer
L'institut de réflexion libéral Montaigne - qu'on ne peut qualifier de gauchiste - estime que les entreprises ont tout à gagner à employer des personnes "précaires" et à privilégier le CDI, y compris d'un point de vue économique.

Dans un rapport sur la pauvreté et l'exclusion issu d'un groupe de travail présidé par Henri Lachmann, PDG de Schneider Electric, le "paradoxe" de l'existence de "plus de 3 millions" de chômeurs alors que "certaines entreprises ont des difficultés à recruter" est vivement souligné.

Dans un élan de bon sens, le document démontre aux entreprises leur "intérêt à s'engager dans une politique visant la cohésion sociale" en recrutant "des personnes employables bien que précaires" (chômeurs de longue durée, personnes peu formées ou peu qualifiées…), car les entreprises ont en effet "un intérêt économique direct" à accueillir cette population fragilisée : la pauvreté "décourage la consommation" alors que "les entreprises ont besoin d'une clientèle à fort pouvoir d'achat et ayant une grande confiance en la sécurité de leurs ressources".

A l'embauche, il est préconisé aux employeurs de privilégier au maximum le CDI au CDD dont "la réglementation est si complexe que son usage est difficile et constitue une source inépuisable de litiges". Quant au CNE, il vaut mieux "attendre" car il "est entré en vigueur depuis trop peu de temps" pour pouvoir le juger, recommande l'Institut.

Au sein de l'entreprise, "la prise en compte des collaborateurs les plus précaires" permet "d'éviter les conflits sociaux", "les procès perdus aux Prud'hommes" et "les comportements contreproductifs" (retard, absentéisme, etc…), bref, de s'assurer une certaine paix sociale. Egalement, accueillir des personnes précaires permet aussi à l'entreprise d'"améliorer son image", conclut l'étude.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 25 Février 2006 13:06 )