Le front anti-CPE veut son abrogation avant le 17 avril

Mercredi, 05 Avril 2006 16:02
Imprimer
Dans une unanimité sans faille, l'intersyndicale anti-CPE a convenu de réclamer l'abrogation du "contrat première embauche" avant les vacances parlementaires de Pâques qui démarrent le 17 avril.

Dans une déclaration publiée ce matin à l'issue de leur réunion au siège de Force Ouvrière dans le XIVe arrondissement de Paris, les "douze" (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA, Solidaires, UNEF, Confédération étudiante, UNL et FIDL) "rappellent qu'elles avaient ensemble demandé au président de la République de ne pas promulguer la loi et d'éviter tout passage en force". Elles dénoncent "l'imbroglio créé par les décisions des pouvoirs publics et prennent acte des initiatives parlementaires". Elles exigent "des réponses claires et rapides" et surtout que la loi promulguant l'abrogation du CPE soit votée avant les vacances parlementaires, malgré les propos du président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Bernard Accoyer : le dépôt de la proposition de loi réformant le CPE ne se fera "vraisemblablement" pas avant le début du mois de mai, c'est-à-dire après les vacances parlementaires, a-t-il dit...

"L'objectif n'est pas de négocier des aménagements au CPE mais d'obtenir son abrogation", insiste l'intersyndicale, qui a accepté de se rendre à l'invitation des groupes parlementaires, y compris ceux de l'UMP cet après-midi. "Le retrait du CPE n'est pas négociable", a également affirmé Bernard Thibault (CGT). Les Douze "appellent leurs organisations locales à rencontrer les députés et les sénateurs pour exiger le retrait du CPE et à rendre publiques les réponses".

Les syndicats vont "rester en relation très étroite en n'excluant rien" sur les suites à donner à la mobilisation, a déclaré René Valladon (FO). "Faute d'une décision rapide de retrait du CPE, nous déciderons d'un nouveau temps fort de mobilisations sans exclure aucun moyen d'action".
Alors que le CNE (contrat nouvelles embauches) revient en force dans le débat politique, l'intersyndicale anti-CPE doit se retrouver lundi prochain et réaffirme son soutien aux mobilisations étudiantes & lycéennes, notamment à la journée d'action prévue mardi 11 avril.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 05 Avril 2006 16:02 )