Actu Chômage

mercredi
13 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Chômeurs, bloquez la machine à radier !

Chômeurs, bloquez la machine à radier !

Envoyer Imprimer
La lettre de Rose, membre d'Actuchomage, et qui bosse à l'ANPE.

Chômeuses, chômeurs,

Je suis conseillère à l’ANPE, agente de service public. Je suis également citoyenne, touchée de près dans ma vie quotidienne par le chômage et la précarité.

Je vous dois aide, conseil et solidarité.

Pour l’ANPE, l’ASSEDIC, la DDTE, la CAF (et tous ces lieux où l’on décide de votre vie, voire de votre survie) vous êtes d’abord des dossiers, des chiffres, des pions. Pour la mise en place du suivi mensuel par l’ANPE, on parle de «montée en charge» et de «reprise du stock». L’aspect humain est secondaire, voire encombrant : les agents, sans moyens, assommés de contraintes, peu considérés, sont en première ligne face à vos colères, vos révoltes, vos frustrations, vos découragements.

La recherche frénétique et obligatoire d’emploi devient une course absurde (il n’y a aujourd’hui pas d’emploi pour tous) où tous s’épuisent à ronger le même os du même contrat aidé ou pourri. Alors que vos conditions matérielles se détériorent, vous êtes soumis au chantage permanent d’une radiation qui vous privera brutalement de votre statut et de votre revenu de remplacement. La tendance générale est de vous faire gicler des chiffres de l’assurance chômage et des minima sociaux (les dispositifs RMI s’y mettent), sans égard pour les préjudices humains.

Vous seuls pouvez témoigner pour que nous puissions tous agir. Faites-vous entendre, rejoignez ou créez des associations, exigez des représentants, harcelez les syndicats, forcez les médias ! Faites valoir vos droits.
Investissez pacifiquement les ANPE (on peut en faire autant pour l’ASSEDIC, la CAF, la DDTE...). "Monsieur le Conseiller, vous m'avez convoqué, qu'est-ce que ça veut dire cette menace de radiation en bas de la convocation ? C'est quoi vos règles, exactement ?"

A l'ANPE, vous avez le droit de consulter les règles de la "gestion de la liste des demandeurs d'emploi" (GL) au nom de laquelle on vous flique et on vous sanctionne. Vous avez le droit d'accéder à tous vos dossiers informatiques. Un super fichier croisé est en cours, vous en serez les premières victimes. Faites valoir la loi (constitutionnelle ?) "Informatique et libertés", surprises garanties à l'ANPE (info erronées, faux entretiens, mises en relations fantaisistes…). Faites-vous expliquer le mécanisme des convocations et les arcanes des procédures automatiques de radiation.

Occupez votre lieu de travail. Il y aura bien quelques salariés pour vous épauler, quelques travailleurs sociaux pour vous apporter le café et les croissants.

Bises à tous et courage,
Rose

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 12 Avril 2006 06:13 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...