Actu Chômage

vendredi
22 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités La lettre de l'Observatoire des Inégalités

La lettre de l'Observatoire des Inégalités

Envoyer Imprimer
À lire sur l'excellent site www.inegalites.fr :

• Premières tendances de l’Enquête Emploi 2005 de l’INSEE
Un taux de chômage légèrement en baisse entre 2004 et 2005, la part du chômage de longue durée qui augmente chez les jeunes et les femmes, la plupart des emplois créés le sont à temps partiel... Telles sont les premières tendances de l’enquête Emploi 2005 de l’Insee, dont la synthèse est publiée dans INSEE Première n°1070 - mars 2006.

• Le gouvernement Blair continue d’investir massivement dans l’éducation et la recherche
Le chancelier de l’Echiquier Gordon Brown a présenté aux Communes, mercredi 22 mars, le budget britannique pour l’année 2006-2007. Priorités : l’éducation et la recherche. L’Etat augmente donc de 30% ses investissements dans ces domaines. L’objectif est de permettre aux écoles publiques de rattraper le niveau du privé. En 1997, l’Etat investissait annuellement dans les écoles publiques 3.600 euros par élève ; l’investissement se situe actuellement à 7.250 euros par an par élève et doit atteindre 11.500 euros dans les années à venir. Un budget de 1,5 milliards d’euros doit permettre par ailleurs le recrutement de 3.000 professeurs de sciences et la création de clubs d’activités scientifiques dans 250 écoles.
Plus controversée cependant, et notamment au sein du camp travailliste, est la loi permettant aux écoles publiques de prendre leur indépendance pour se placer sous la tutelle d’une fondation (trust) à laquelle pourraient participer des organisations religieuses, des groupes de parents d’élèves, des entreprises. Perçue par certains comme une forme de privatisation, la mesure n’a pu être votée au parlement qu’avec l’apport massif des voix conservatrices.

• Difficile de devenir cadre par promotion
Il vaut mieux être jeune diplômé, issu de la catégorie sociale "professions intermédiaires" pour espérer être promu cadre, que ce soit dans le secteur privé ou semi-public selon l’INSEE Première n°1062 de janvier 2006. Entre 1978 et 2001, en raison de l’entrée sur le marché du travail d’un plus grand nombre de jeunes aux postes de cadres, ou qui le deviendront rapidemment grâce à leur niveau de diplôme, la probabilité d’accéder à ces catégories supérieures par promotion a diminué. Les femmes subissent les mêmes contraintes mais elles ont pourtant encore moins de chances que les hommes d’être promues sans que l’on puisse justifier cela par des indicateurs statistiques.

• Des discriminations à l’embauche ressenties aussi chez les cadres
Un quart des cadres interrogés par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) ont ressenti des discriminations à l’embauche soit à cause de leur âge, de leur nom ou prénom, de leur sexe mais aussi en raison de l’exigence d’une expérience professionnelle très souvent requise dans les offres d’emploi. Ce sentiment est fort surtout chez les femmes, les moins de 30 ans et les séniors. Les diplômés de l’université l’expriment également, beaucoup plus que ceux des grandes écoles. Des chefs d’entreprises sondés pour cette même étude reconnaissent donner de l’importance à l’identité du candidat et à sa capacité à être tout de suite opérationnel. Cette étude est disponible sur le site de l’APEC, rubrique «espace presse».

• Encore trop d’enfants non scolarisés dans le monde
Un enfant sur cinq en âge de fréquenter l’école primaire n’est pas scolarisé selon une étude de l’institut de statistique de l’Unesco et de l’Unicef "Les enfants non scolarisés : mesurer l’exclusion de l’éducation primaire". Ce rapport montre les effets de la richesse du ménage dans lequel vit l’enfant, du lieu de résidence et du genre sur la non scolarisation des enfants, de même qu’il s’interroge sur les raisons du très grand nombre de sorties d’élèves de l’école.

• Filles et garçons suivent des voies différentes à l’école
Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons dès l’école primaire. Mais par la suite elles choisissent plus souvent des filières généralistes et moins valorisées. Une note d’information de février 2006 du Ministère de l’éducation nationale, souligne qu’à diplôme égal, les différentes décisions d’orientation ont des conséquences négatives pour les filles en terme d’insertion professionnelle.

• Inégaux face au bac
85% des enfants d’enseignants entrés en 6ème en 1989 ont obtenu le bac, contre 50% des enfants d’ouvriers selon une étude «le devenir des bacheliers» menée par le Ministère de l’Education nationale auprès de 22.000 élèves. Un tiers seulement des enfants d’ouvriers non qualifiés accède à l’enseignement supérieur et un cinquième y obtient un diplôme. L’inégalité est aussi marquée entre filles (70% ont obtenu le bac) et garçons (qui ne sont que 56%). Elles sont 33% (contre 22%) à obtenir un diplôme de niveau Bac+3.

• "La société de l’inégalité des chances" vue par Alternatives économiques
Le magazine Alternatives économiques, partenaire de l’Observatoire des inégalités, propose un dossier sur les inégalités en France "La société de l’inégalité des chances" dans son n° 244, de février 2006. Un tour d’horizon complet de la question avec des chiffres, des analyses, mais aussi la mise en avant des priorités à mettre en application pour réduire les inégalités. (Numéro en vente sur le site alternatives-economiques.fr)

• Le quatrième rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale
L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale vient de présenter son 4ème rapport. L’augmentation de la pauvreté en France est mise en évidence par l’analyse de données concernant l’éducation, l’emploi, le chômage, le logement notamment. Cette étude rapporte aussi des initiatives locales pour lutter contre la pauvreté. Enfin, elle souligne le manque de connaissance statistique des situations des ménages pauvres en matière de logement principalement.

• Le taux de chômage selon l’âge
17,4% des actifs de 15-29 ans sont au chômage contre 7,1% des 50 ans et plus.

• Un accès inégal à l’eau potable dans le monde
Près de 40% de la population des pays les moins avancés n’accèdent pas facilement à une eau potable.

• Le mal-logement des plus démunis
28% des ménages les plus démunis ont des logements trop petits.

• Emploi : 12% de précaires
Près de 90% de la population active est salariée mais à l’intérieur de cette catégorie, les conditions d’emploi sont multiples.

• Salaires : les hommes loin devant les femmes
En France, l’écart moyen de salaires entre hommes et femmes approche les 40% si l’on intègre les emplois à temps partiel...

• Les salaires par catégorie sociale
Les cadres gagnent en moyenne 2,7 fois plus que les ouvriers.

• Aide aux devoirs : les moins diplômés ont plus de mal à suivre
80% des mères ayant au maximum le niveau de fin de primaire se sentent dépassées pour aider leurs enfants au collège à faire leurs devoirs.

• Niveaux de vie : le rôle du logement
L’impact du coût du logement sur le niveau de vie des ménages est mal mesuré en France. Louis Maurin (Observatoire des inégalités et Alternatives Economiques), souligne la pauvreté des travaux français dans le domaine des revenus. Article extrait du magazine Alternatives Economiques.

• "Repenser la protection sociale", entretien avec le sociologue Robert Castel
La protection sociale doit s’adapter pour répondre à la précarité croissante de l’emploi, analyse Robert Castel, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Extrait du magazine Sciences humaines.

• La précarité des femmes sur le marché du travail
Selon Françoise Milewski (économiste et rédactrice en chef de La Lettre de l’OFCE), les inégalités entre les hommes et les femmes sont à l’origine de la précarité pour les femmes. Son analyse.

• Contrat première embauche (CPE) : une précarisation par le droit
La réforme actuelle du droit du travail pourrait, dans le contexte d’un chômage de masse, renforcer la précarité. Une analyse de Patrick Savidan (Paris IV et Observatoire des inégalités).

• "Emplois domestiques : les gagnants sont encore les ménages aisés"
Un entretien avec Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’université de Lille I. Pour lui, seuls les ménages aisés pourront profiter du développement des emplois domestiques dans le cadre du plan Borloo.

• Le mal logement en 2006
Le mal-logement mine la société française. Une synthèse de Christophe Robert, responsable des études de la Fondation Abbé Pierre.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 03 Avril 2006 15:45 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...