L'emploi progresse, l'intérim aussi !

Vendredi, 15 Septembre 2006 08:18
Imprimer
L'économie française créé des emplois à un rythme soutenu : c'est l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) qui le confirme dans une note trimestrielle publiée hier matin. Au second trimestre 2006, le secteur marchand aurait ainsi créé 53.600 nouveaux postes de travail, 135.400 sur les douze derniers mois.

L'emploi se porte donc bien en France, et le gouvernement aurait toutes les raisons de se réjouir si la note de l'INSEE ne pointait aussi quelques signes inquiétants qui nuancent ce constat.

Le dynamisme global de l'économie française masque en effet d'importantes différences selon les secteurs. Ainsi, la construction se porte bien : + 3,9% en rythme annuel. Le tertiaire également, avec plus de 10 millions de salariés (+ 1,6%), auxquels on peut ajouter un secteur qui n'est pas comptabilisé comme marchand mais emploie plus de 2 millions de salariés, celui des associations et des établissements d'enseignement ou de santé privés (+ 1,3%).
La mauvaise nouvelle vient de l'industrie, notamment manufacturière, qui continue à perdre des emplois au rythme de - 2,5% par an. «C'est très ciblé sur l'automobile», relativise-t-on côté gouvernemental. Mais le fait est là : le bon niveau de croissance observé depuis un an n'empêche pas l'emploi industriel de se dégrader. A moins qu'il ait en réalité progressé, mais en précarisant les statuts.
En effet, un secteur explose littéralement : l'intérim (+ 8,6% en un an). Le phénomène est assez classique en période de redémarrage, les employeurs ayant recours à l'intérim avant de créer un vrai poste de travail. Mais c'est aussi le signe d'un manque de confiance et d'une certaine fragilité de la reprise.

(Source : Libération)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 15 Septembre 2006 08:18 )