L'allocation de solidarité spécifique, on le rappelle, est un minima social de 15,90 €/jour versé à quelque 400.000 chômeurs en fin de droits qui n'ont plus que ça pour (sur)vivre. Son attribution est renouvelée tous les six mois à partir de la date d'admission dans le dispositif.
Deux fois par an, un mois pile avant l'échéance, Pôle Emploi adresse automatiquement aux allocataires concernés un dossier de renouvellement où ils doivent déclarer leurs ressources sur les douze derniers mois afin de déterminer si leur droit peut être prolongé. Une fois le dossier dûment rempli et retourné, au bout d'une dizaine de jours, l'allocataire reçoit une notification de Pôle Emploi lui confirmant que sa demande a été traitée et son ASS reconduite (ou non) pour le semestre suivant.
Depuis le début de l'année, nous recueillons sur notre forum de nombreux témoignages d'allocataires en panique dont le renouvellement ASS est laissé sans suite. La notification tarde à venir et quand ils appellent le 3949 pour savoir où ça en est, on leur dit que rien n'a encore été traité et qu'il faut patienter. Pourtant, l'affaire est grave car tout se joue sur un mois et le risque de coupure de l'allocation se profile.
Ce dysfonctionnement dure depuis décembre
En effet, jusqu'à cette date, les agences locales traitaient elles-mêmes ce type de dossiers. Mais pour soi-disant leur permettre de mieux faire face à l'afflux de chômeurs qu'elles reçoivent quotidiennement (outre le tout-venant, il faut rajouter 1.000 nouveaux inscrits par jour), il a été décidé de les soulager de tâches administratives en confiant aux plateformes de traitement la prise en charge de diverses opérations.
Donc, chaque jour, les agences leur adressent des tas de documents à saisir, tous plus ou moins urgents. Très vite ces plateformes, dont les effectifs n'ont bien évidemment pas été renforcés, se sont trouvées engorgées. Les dossiers s'entassent et les réclamations explosent. Cette décision imbécile est une source supplémentaire de stress dans un contexte déjà plus que tendu.
Inutile d'écrire ou de téléphoner
Ne perdez pas du temps et de l'argent avec de vains coups de fils ou des envois de courriers en recommandé. Une seule solution : vous rendre sans attendre à votre agence locale (celle où vous retournez habituellement votre dossier) munis de tous vos documents, afin que le traitement soit effectué sur place.
Les agents Pôle Emploi savent très bien ce qu'il se passe — en voulant les soulager, le problème a été aggravé — et n'émettent aucune objection à saisir eux-mêmes vos données, comme ils le faisaient encore l'année dernière. Ils savent qu'il est parfaitement inutile de charger la mule en transmettant à nouveau des documents à une plateforme qui croule déjà sous la paperasse, et s'exécutent de bonne grâce. Ainsi, tout rentre dans l'ordre.
Donc pas de panique, mais de la VIGILANCE. Car ce dysfonctionnement va hélas perdurer...
Hauts les cœurs !
SH
DERNIÈRE MINUTE : Selon un ami/agent Pôle Emploi qui fréquente notre site, ce dysfonctionnement ne concernerait que l'Ile-de-France. Mais selon des amis chômeurs/lecteurs de province, il semblerait que non...
DU NOUVEAU : Certains allocataires de l'ASS s'étant rendus à leur agence pour faire traiter in extremis leur dossier se plaignent de ne pas avoir reçu ensuite leur notification de renouvellement.
Explication de Pôle Emploi à une lectrice du Limousin : «Vos droits ont bien été renouvelés, mais compte tenu des problèmes inhérents sur le plan national, depuis 2 mois [le problème ne concerne donc pas que l'IDF…], les courriers informant de la notification de renouvellement des droits ASS ne partent plus. Les agences locales attendent un correctif qui doit venir du national pour faire partir ce type de courrier parce que pour l'instant, le local ne peut l'envoyer. Dès que le correctif sera mis en place, les courriers de ce type seront envoyés.»
Ce qui signifie :
• que les plateformes, qui sont désormais officiellement chargées de traiter ces renouvellements — et on voit bien qu'il n'est pas question de revenir en arrière mais de corriger les ratés de cette nouvelle organisation —, disposent d'un programme informatique associé qui génère les notifications officielles une fois les dossiers traités tandis que les agences, qui ne sont plus censées le faire, n'ont plus ce programme. Elles peuvent quand même intervenir sur les dossiers et saisir de nouvelles données, mais le déclenchement de la notification ne se fait pas/plus...
• que les retards vont se poursuivre, puisqu'il n'est pas non plus question de renforcer les effectifs des plateformes. Lamentable !
Articles les plus récents :
- 06/04/2013 10:44 - Et l'accord sur l'emploi ?
- 29/03/2013 14:20 - L'ANI du 11 janvier est bel et bien majoritaire
- 27/03/2013 02:21 - Chômage de février : plus de 5,7 millions d'inscrits à Pôle Emploi
- 24/03/2013 18:11 - La complainte du DG de Pôle Emploi
- 23/03/2013 20:29 - Smic : contre les idées reçues
Articles les plus anciens :
- 16/03/2013 16:38 - Menaces d'immolation : Attention, Pôle Emploi est sur les dents !
- 15/03/2013 15:24 - Sapin et les associations de chômeurs : une rencontre pour rien
- 08/03/2013 02:02 - TPN : pour EDF, il s'agit d'un «geste commercial»
- 07/03/2013 15:25 - Chantage à l'emploi : Nous aurons le sort que nous méritons
- 07/03/2013 09:52 - Immolations : De la «mode des suicides» appliquée aux chômeurs