Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Fusion GDF-Suez : 20.000 emplois menacés ?

Fusion GDF-Suez : 20.000 emplois menacés ?

Envoyer Imprimer
En cas de fusion GDF-Suez, 10% des effectifs cumulés des deux groupes, soit 20.000 emplois, devraient être supprimés d'ici 2010.

C'est ce que révèle un rapport d'expertise d'un cabinet indépendant rendu public vendredi 22 septembre par la CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, hostiles à la fusion. Ce document a été réalisé pour le compte du comité mixte de production de GDF sur commande du cabinet Alpha, chargé d'analyser les demandes de Bruxelles et les possibilités de réponse de GDF.

Le résultat de cette enquête va à l'encontre des pronostics des deux groupes, qui soutenaient que "le futur groupe serait créateur d'emplois", selon le délégué FO Philippe Taurines. De son côté, Dominique Villers (CFTC) dénonce "des suppression d'emplois massives". Selon ce même rapport, Gaz de France devrait céder 21% de ses contrats gaziers en France, au titre des contreparties à la fusion demandées par Bruxelles.

"Fantaisiste"

Les directions des deux entreprises ont contesté ces informations, assurant que le nouveau groupe issu du rapprochement entre Suez et GDF "sera créateur d'emplois".

"Gaz de France conteste formellement l'ensemble des propos divulgués ce jour par certains syndicats dont le caractère fantaisiste a uniquement pour objectif de créer un sentiment de crainte autour du projet existant entre Gaz de France et Suez", a souligné GDF dans un communiqué.
"On s'inscrit en faux complet sur cette information" des syndicats, a martelé de son côté un porte-parole de Suez. "Les deux sociétés ont annoncé par la voix de leurs PDG, Jean-François Cirelli et Gérard Mestrallet, que le nouveau groupe serait créateur d'emplois". "Suez a une politique d'emploi de 8.000 à 9.000 créations d'emplois par an en France, soit 1.000 emplois nets créés par an. Cette politique non seulement sera maintenue mais sera renforcée dans le cadre de la fusion avec Gaz de France", a-t-il ajouté. "C'est une fusion dans laquelle il n'y a pas de superposition d'activités", a-t-il encore soutenu, "donc il y n'y aura pas de suppressions de postes. Ce sont les annonces officielles des entreprises. C'est un engagement ferme et fort. Les cabinets externes prennent leurs responsabilités".

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 23 Septembre 2006 19:10 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...