A Paris, la chasse aux SDF est ouverte

Mercredi, 20 Juin 2007 06:21
Imprimer
Cachez-moi ces pauvres que je ne saurais voir ! Comme tous les ans, avec l'arrivée des beaux jours et surtout des touristes, Paris déploie son contingent d’"agents de sécurité" pour chasser les sans-abri par le biais de pressions et de menaces que dénonce Médecins du Monde (MDM).

Selon l'organisation et sur la foi de nombreux témoignages, les SDF installés sous des tentes ont reçu la visite d’"agents de sécurité de la Ville" qui les ont sommé de partir sous peine d'expulsion par la police. "Depuis quelques jours, les personnes vivant sous les tentes, dont celles distribuées par Médecins du Monde, font état de pressions pour qu'elles évacuent", explique MDM dans un communiqué. "Les témoignages qu'on a recueillis convergent tous vers le même récit. (...) Les agents de sécurité de la Ville sont passés pour dire qu'il fallait qu'ils partent, que sinon c'est la police qui viendrait". Un ultimatum aurait été fixé à samedi dernier, et des tentes auraient même été jetées dans la Seine.

Personne n'est responsable ! Un ultimatum aurait été fixé par "arrêté préfectoral", ce que dément la Préfecture de police. Quant à la Mairie, elle se déclare "étonnée" et assure qu'il ne peut s'agir d'agents municipaux. "Il peut y avoir eu des confusions entre différents services de sécurité. Les services municipaux n'ont pas reçu instruction de faire cela", affirme-t-elle. Mais "il n'est pas impossible qu'un agent ait dit ça parce que c'est interdit de camper dans Paris"...

MDM proteste contre "ces évacuations qui continuent d'entretenir une stratégie visant à cacher la misère de la rue" et dénonce l'absence totale de respect des engagements pris en février 2007 par le ministère du Travail et de la Cohésion sociale du précédent gouvernement vis-à-vis des sans-abri, qui se traduit par la poursuite de l'évacuation des tentes "sans proposer de solutions".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 20 Juin 2007 06:21 )