Les chômeurs des DOM vont enfin intégrer les statistiques

Vendredi, 13 Juillet 2007 15:58
Imprimer
Les 220.000 demandeurs d'emploi des départements d'Outre-Mer, jusqu'à présent "invisibles" (disons-le : escamotés), seront peut-être comptabilisés dans les chiffres officiels du chômage... à partir de l'année prochaine.

Le dispositif, intégré dans un amendement du projet de loi travail, emploi et pouvoir d'achat (TEPA), a été examiné hier par l'Assemblée nationale. Cet amendement stipule qu’"avant le 31 décembre 2007, le gouvernement remettra au Parlement un rapport sur les modalités d'intégration des personnes privées d'emploi en Outre-mer dans les statistiques nationales relatives aux chiffres du chômage". Le texte a été présenté par quatre députés ultramarins : Victorin Lurel (Guadeloupe), Louis-Joseph Manscour (Martinique), Eric Jalton (Guadeloupe) et Chantal Berthelot (Guyane).

Depuis le début de l'année, les association de chômeurs et le collectif ACDC pointaient du doigt le phénomène. "Cette anomalie est des plus choquantes, puisque ce qui n'est pas comptabilisé n'est naturellement pas pris en compte par les pouvoirs publics", avait déclaré le mois dernier dans l'hémicyle le député de la Guadeloupe.
Le rapporteur général Gilles Carrez (UMP) s'est déclaré favorable à cet amendement, en réclamant toutefois que la remise du rapport soit reportée au 31 décembre, au lieu de la date du 1er octobre prévue initialement. "Afin, dit-il, de disposer du temps nécessaire à une étude sérieuse"...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 13 Juillet 2007 15:58 )