Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les cadres et leur management

Les cadres et leur management

Envoyer Imprimer
Une enquête de l'APEC (Agence pour l'emploi des cadres) révèle qu'une "forte proportion" de cadres français "porte un regard critique" sur le management pratiqué dans leur entreprise, et que ce malaise vis à vis de leur hiérarchie augmente avec l'âge.

L'APEC se base sur deux types de management : le "participatif" et le "directif". L'étude montre que le mélange des deux s'applique pour 35% des cadres interrogés. Le mode "plutôt participatif", minoritaire, n'est relevé que chez 24% d'entre eux alors que l'immense majorité (86%) le souhaiterait. Et le mode "plutôt directif" est constaté chez 41%, alors que c'est la méthode de travail que 77% d'entre eux supporte le moins bien...

35 ans, âge fatidique. Actuellement, 24% des cadres ont moins de 35 ans, 50% ont entre 35 et 49 ans, et 26% ont 50 ans ou plus.
Plus un cadre est jeune, plus il perçoit sa hiérarchie comme une "protection" et un "stimulant". C'est encore plus vrai en dessous de 30 ans : seulement 26% d'entre eux se déclarent "pas ou pas du tout à l'aise" avec le type de management de leur entreprise, alors que cette proportion grimpe à 42% chez les cadres de 55 ans et plus. C'est vers 40 ans que le supérieur commence à être ressenti plutôt comme un "frein" ou une "contrainte".

Le «supérieur idéal». L'APEC relève douze qualités, la plus importante étant de "communiquer clairement", juste devant "motiver" et "assumer ses responsabilités en cas de difficultés". Hélas à peine 40% des cadres estiment que leur supérieur actuel correspond à ce profil, une insatisfaction qui augmente avec l'âge.
Or, on est toujours le supérieur hiérarchique (et le con) de quelqu'un : 76% des cadres ont plus de 35 ans et gravitent dans les hautes sphères de leur société. On peut se demander dans quelle proportion ils ne contribuent pas à leur propre malheur en reproduisant eux-mêmes des méthodes qu'ils réprouvent, "culture d'entreprise" oblige ?

Cette étude est révélatrice du chômage des seniors. Car celui-ci n'est pas lié qu'au "jeunisme". Le mode de management des entreprises, essentiellement directif et donc peu démocratique, tend à déposséder les individus de leur esprit d'initiative et de leur jugement. S'il convient à des personnes jeunes - moins expérimentées et plus malléables -, il devient pesant pour certains la maturité venue. Pourtant, la hiérarchie n'a pas l'intention de s'adapter : elle continue à pratiquer un management souvent infantilisant voire autoritaire et se débarrasse volontiers de ceux qui, passé 40 ans, souhaitent qu'on les traite comme des adultes.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 13 Juillet 2007 11:52 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...