Suicide d'un chef de magasin chez Ed

Samedi, 15 Septembre 2007 14:15
Imprimer
Ce mardi 11 septembre après-midi, le gérant du magasin Ed de Persan (95), situé sur l’avenue Jacques Vogts, a mis fin à ses jours en se pendant dans la réserve. Il avait 45 ans, était divorcé et père de trois enfants. C’est un employé qui a découvert son corps sans vie peu après 18 heures.

Au lendemain de ce drame, les syndicats CFTC et CGT de l’enseigne ont dénoncé les «conditions de travail lamentables» et le «management à la hussarde» auxquelles sont confrontés les salariés. Dans un communiqué, le syndicat chrétien évoque la crainte que celles-ci soient la cause du suicide de ce «responsable adjoint sous-payé pour des semaines de 50 heures. Compte tenu des conditions de travail lamentables et des relations sociales désastreuses dans la société Ed, groupe Carrefour (1), nous redoutons que ce drame personnel ait un lien direct avec le travail.» De son côté, la CGT a dénoncé «des conditions de travail très difficiles et un management à la hussarde sur certains magasins notamment, ce qui explique le turnover très important dans ce secteur et peut conduire à de tels drames.»

En effet, il se pourrait que la victime était sous le coup d’une procédure de licenciement. Jointe par la téléphone, la direction n’a ni confirmé ni infirmé cette information. Toutefois, elle estime dans un communiqué que «les accusations et les suppositions formulées ce jour par certains représentants syndicaux sont indécentes et infondées dans un contexte aussi douloureux.»

La police et l'Inspection du travail mènent l'enquête

La direction, qui précise que «toute l’enseigne est sous le choc de cette dramatique nouvelle», a indiqué vendredi qu’une enquête menée par la police et la direction du travail, a été ouverte «pour déterminer les causes et les circonstances de l’accident. Pour l’instant, nous ne pouvons pas en dire plus.»

Fermé depuis mercredi, le magasin Ed de Persan devrait rouvrir lundi à 14 heures. C’est du moins ce qu’indique une affiche placardée sur le rideau métallique du commerce.

(Source : Val d'Oise News)

(1) L'enseigne Ed, créée en 1978, appartient au groupe Carrefour et regroupe près de 850 magasins pour 11.000 salariés.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 15 Septembre 2007 14:15 )