La «relance» de père en fils

Mardi, 17 Mars 2009 00:45
Imprimer
Thomas Devedjian vient d'intégrer la direction du Fonds stratégique d'investissement, créé dans le cadre du plan de Relance de Nicolas Sarkozy, et dont le ministre est… son papa !

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI), filiale de la Caisse des dépôts créée à l'automne dernier à l'initiative de Nicolas Sarkozy afin de soutenir le développement de PME en croissance et sécuriser le capital d'entreprises stratégiques, a annoncé jeudi dernier la nomination de quatre personnes, dont Thomas Devedjian, comme membres de son comité exécutif.

La CGT a jugé dans un communiqué ce recrutement «hautement contestable» car Thomas Devedjian, 37 ans, «se trouve être le fils de Patrick Devedjian [...] ministre de la Relance dont les attributions le placent, en pratique sinon en droit, en situation de tutelle vis-à-vis du FSI».

Le syndicat a également remarqué que «Thomas Devedjian a été conseiller technique au cabinet des ministres des Finances Sarkozy, Gaymard et Breton» et que «sa neutralité politique n'est donc pas limpide». Il a aussi souligné un «risque de conflit d'intérêt» avec ses anciennes fonctions au sein du fonds d'investissements privé Eurazeo.

Le FSI a précisé lundi que la nomination de Thomas Devedjian avait été examinée «à sa demande» par la Commission de déontologie de la Fonction publique le 11 mars. «La Commission a émis un avis positif sans réserve», a-t-on précisé de même source.

(Source : Les Echos)

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 17 Mars 2009 00:45 )