Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse La «relance» de père en fils

La «relance» de père en fils

Envoyer Imprimer
Thomas Devedjian vient d'intégrer la direction du Fonds stratégique d'investissement, créé dans le cadre du plan de Relance de Nicolas Sarkozy, et dont le ministre est… son papa !

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI), filiale de la Caisse des dépôts créée à l'automne dernier à l'initiative de Nicolas Sarkozy afin de soutenir le développement de PME en croissance et sécuriser le capital d'entreprises stratégiques, a annoncé jeudi dernier la nomination de quatre personnes, dont Thomas Devedjian, comme membres de son comité exécutif.

La CGT a jugé dans un communiqué ce recrutement «hautement contestable» car Thomas Devedjian, 37 ans, «se trouve être le fils de Patrick Devedjian [...] ministre de la Relance dont les attributions le placent, en pratique sinon en droit, en situation de tutelle vis-à-vis du FSI».

Le syndicat a également remarqué que «Thomas Devedjian a été conseiller technique au cabinet des ministres des Finances Sarkozy, Gaymard et Breton» et que «sa neutralité politique n'est donc pas limpide». Il a aussi souligné un «risque de conflit d'intérêt» avec ses anciennes fonctions au sein du fonds d'investissements privé Eurazeo.

Le FSI a précisé lundi que la nomination de Thomas Devedjian avait été examinée «à sa demande» par la Commission de déontologie de la Fonction publique le 11 mars. «La Commission a émis un avis positif sans réserve», a-t-on précisé de même source.

(Source : Les Echos)
Mis à jour ( Mardi, 17 Mars 2009 00:45 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...