Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Des œufs pour le directeur de Continental

Des œufs pour le directeur de Continental

Envoyer Imprimer
[...] Continental a annoncé mercredi la fermeture de deux sites de production de pneus en Europe, dont celui de Clairoix en France où sont employées 1.120 personnes.

Est également concerné le site de production de pneus pour poids-lourds de Hanovre en Allemagne, où Continental a aussi son siège : 780 personnes seront touchées. Hans-Joachim Nikolin, membre du directoire en charge de l'activité de pneumatiques, a expliqué qu'il «n’y a malheureusement pas d’alternative», mettant en cause la chute brutale de la demande en Europe : plus de 30% sur les deux premiers mois de l'année pour les pneus pour voitures.

Jeudi matin, la direction de l'usine a expliqué le projet de fermeture à quelque 500 salariés réunis dans un entrepôt à l'intérieur de l'usine à l'arrêt. Le directeur Louis Forzy a été copieusement sifflé et insulté par les salariés, et certains lui ont lancé des œufs. C'est le directeur des ressources humaines de l'usine, Philippe Bleuvarcq, qui a finalement présenté le projet dans un échange, parfois houleux, avec les salariés. La production sera arrêtée en deux étapes : 650 départs en octobre 2009 et 450 en mars 2010. A terme, ne resteront à Clairoix que des activités de marketing et de distribution, qui emploient 175 personnes.

Délocalisation larvée, chantage à l'emploi… et bénéfices

Continental avait fait valoir que Clairoix était le site européen où les coûts étaient les plus élevés. En difficulté depuis deux ans, il est placé en concurrence directe avec une nouvelle usine du même groupe en Roumanie, conçue pour fabriquer plus de pneus à moindre coût.

La CFTC, majoritaire, s'est déclarée mercredi «odieusement flouée», «d’autant plus que le groupe Continental fait des bénéfices». Le syndicat avait été le seul à accepter fin 2007 l'augmentation de la durée du travail. Même son de cloche à la CFE-CGC où l'on a souligné que les salariés ont été «trahis». Un point de vue partagé par le porte-parole du gouvernement Luc Chatel, qui avait rencontré récemment les dirigeants de Continental. «Je leur ai indiqué que le site de Clairoix avait eu l’occasion d’entamer une négociation entre les salariés et la direction il y a trois ans sur le temps de travail. Un engagement avait été pris : l’augmentation du temps de travail contre l’emploi. Et donc que tout retour sur cet accord pouvait être considéré par les salariés comme une trahison», a jugé le secrétaire d'Etat à l'Industrie. De nombreux élus locaux ont, eux, crié au «cataclysme» dans une région déjà affectée par les restructurations, dont le sénateur UMP Philippe Marini (Oise) qui dénonce une décision «sans justification économique».

Luc Chatel a insisté sur le fait qu'il avait prévenu les dirigeants de Continental «que si le groupe persistait dans sa volonté d'une restructuration du site de Clairoix, il aurait à justifier devant les tribunaux de la motivation de tels licenciements, surtout dans une période où le groupe Continental a annoncé des résultats positifs pour 2008 dans sa branche de pneumatiques». Le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi Laurent Wauquiez a, lui, estimé jeudi que les salariés du fabricant de Clairoix auront «raison» de porter plainte contre leur employeur, car «les règles d’information n'ont pas été respectées». [...]

(Source : Europe 1)

NDLR : Il y a deux ans, sur décision de la CFTC, les salariés de Continental avaient accepté une hausse du temps de travail hebdomadaire à 40 heures contre la promesse du maintien de leur emploi au moins jusqu'en 2012. Comme quoi, à l'instar de toutes ces autres entreprises (Fenwick, Bosch, Hewlett-Packard, Peugeot Motocycles, Doux…) qui ont demandé à leurs salariés, au nom de la sauvegarde de leur gagne-pain, de se sacrifier en travaillant plus pour gagner moins avec la complicité de syndicats dits «réformistes», quand on commence à baisser son froc, au final on se retrouve toujours à poil !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 20 Octobre 2010 03:54 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...