Un Président «cohérent»

Mercredi, 25 Mars 2009 13:39
Imprimer
Le gouvernement est sous pression après les affaires successives des stock-options du président de la Société générale et du parachute doré du PDG de Valeo. Nicolas Sarkozy était donc attendu au tournant, lors de son discours hier soir à Saint-Quentin.

[...] «Les dirigeants des entreprises qui recourent au chômage partiel ou au licenciement économique devront s'engager à renoncer à leurs bonus», a-t-il annoncé.

Seul le calendrier a en fait été précisé, ce mardi, avec un coup de griffe, au passage, en direction du patronat : «J'ai demandé aux partenaires sociaux de se saisir du sujet, j'ai vu que l'enthousiasme était mitigé, alors j'appelle à une évolution des mentalités. Si rien n'est fait d'ici le mois de juin, je prendrai mes responsabilités et, dès l'automne, le gouvernement déposera un projet de loi». Une annonce qui, si elle aboutit, pourrait ravir le PS.

[...] L'espoir d'une loi prochaine doit toutefois être très largement tempéré. Le gouvernement peut accepter un accord du Medef avant l'été, et surtout le même Nicolas Sarkozy promettait déjà un tel texte lors de la campagne présidentielle, dès les premières semaines du quinquennat :

«Si je suis élu président de la République, je ferai voter dès l'été 2007 une loi qui interdira la pratique détestable des golden parachutes, parce que c'est contraire aux valeurs qui sont les miennes.» (Réunion publique à Marseille, le 19 avril 2007)

[NDLR Actuchomage : à la place, il a fait voter… le paquet fiscal !]

«L'avantage de certains métiers, c'est que la cohérence ne fait pas partie de l'éthique», a aussi déclaré Nicolas Sarkozy à l'attention des journalistes, depuis Saint-Quentin. Cohérent, lui, il l'est : il promet toujours sans la faire, depuis près deux ans, une loi contre les parachutes dorés.

=> Lire tout l’article d’Eco89

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 25 Mars 2009 13:39 )