Privatisation GDF : nouvelles journées d'action

Lundi, 02 Octobre 2006 12:17
Imprimer
Malgré le vote par les députés de l'article 10 du projet de loi Energie ramenant la participation de l'Etat à un tiers du capital de Gaz de France, la CGT estime que "le dossier n'est pas clos" et annonce le maintien des journées d'action des mardi 3 et samedi 14 octobre contre la privatisation.

"Si l'article 10 du projet de loi de privatisation de Gaz de France vient d'être voté, la loi, elle, n'est pas encore votée, pas plus que la fusion avec Suez n'est réalisée", souligne la Fédération nationale des mines et de l'Energie-CGT (FNME-CGT). Le vote des députés sur l'ensemble du projet de loi est prévu le 3 octobre.
"Face à l'opposition grandissante des citoyens à la privatisation de Gaz de France, il n'est plus supportable dans ce pays que les dossiers de fond sur la société, telle la privatisation du secteur de l'énergie, se traitent pour l'intérêt d'un parti politique", dénonce le syndicat majoritaire à GDF et à EDF. "Alors que plus de 80% de citoyens se disent opposés au projet du gouvernement, le Premier Ministre annonce comme une victoire, non pas la prise en compte des intérêts des Français mais celle de l'unité de la majorité face à l'intérêt général", ajoute-t-il. Pour la CGT, "le dossier n'est pas clos et les actions des 3 et 14 octobre prochain sont de nature à permettre la remise en cause de ce projet".

Mardi 3 octobre, l'intersyndicale CGT, FO, CFTC, et CGC appelle à une journée d'action qui sera notamment marquée par une manifestation nationale à Paris contre la privatisation de GDF. Mercredi dans un communiqué, l'UNSA-Energie a appelé à participer à cette initiative. "A l'aube des élections présidentielle et législatives", l'UNSA-Energie "entend très prochainement questionner l'ensemble des candidats et des partis sur leurs intentions exactes et leurs propositions éventuelles de renationalisation", explique également le syndicat dans son communiqué. L'UNSA-Energie "déplore l'acharnement idéologique du gouvernement pour un projet qui ne se justifie ni financièrement, ni économiquement, ni socialement".
De son côté, la CGT propose également une autre journée de manifestation contre la privatisation de GDF le samedi 14 octobre.

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 02 Octobre 2006 12:17 )