Le champion de la "droite sociale"

Dimanche, 17 Décembre 2006 14:54
Imprimer
... C'est Jean-Louis Borloo himself qui, hier, s'est également auto-proclamé "avocat de la justice sociale".

Au congrès du Parti radical, dans son discours de clôture, Jean-Louis Borloo s'est posé en champion de "la droite sociale" qui n'a "rien à vendre", mais des idées à revendre ! Il en a donc exposé quelques-unes, regroupées en "cinq grands défis" pour "bâtir une communauté de destins" : éducation et formation, financement de la protection sociale, environnement, justice sociale territoriale, et accompagnement des mutations.

Inutile de commenter davantage l'actualité de notre ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement : cela fait deux ans que nous le pratiquons et son bilan est celui d'un bateleur (les "c'est vachement dur", "ça va gueuler", "ne nous racontons pas de salades" et autres formules gouailleuses pour la touche populaire, faussement anti-conformiste), un grand escamoteur (les chiffres de l'emploi et du chômage par le biais de manipulations statistiques, d'extrapolations comptables et de dispositifs spéciaux), le joker d'un gouvernement qui s'en sert comme faire-valoir pour plaider la cause des petits alors qu'il participe subtilement à l'enrichissement des gros (ses "contrats aidés" qui aident plus les employeurs que les chômeurs, ses "emplois de service" qui font la promotion du sous-emploi, ou ses mesures sur le logement qui protègent avant tout les propriétaires de la pauvreté galopante de leur locataires…).

La question que l'on peut se poser est de savoir si, fondamentalement, la droite peut être véritablement sociale. Pour nous, ce postulat reste une illusion que la "touche" et le "look" Borloo contribuent à maintenir.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 17 Décembre 2006 14:54 )