Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Bayrou : "Chaque entreprise pourra créer 2 emplois nouveaux, sans charges !"

Bayrou : "Chaque entreprise pourra créer 2 emplois nouveaux, sans charges !"

Envoyer Imprimer
Mesure phare du programme électoral de François Bayrou pour 2007 en matière d'emploi et de lutte contre le chômage : chaque entreprise pourra créer 2 emplois nouveaux en CDI exonérés de charges sociales pendant 5 ans. Extrait de l'interview que François Bayrou nous a accordée :

François Bayrou : (...) Je veux faire un geste significatif pour qu'on vérifie si oui ou non, comme je le crois, il y a des centaines de milliers - peut-être faut-il parler de millions - d'emplois gelés dont les entreprises auraient besoin et qui ne peuvent pas être créés. C'est pourquoi je propose que chaque entreprise créée deux emplois nouveaux, sans charges (enfin pas complètement, car il faut garder un minimum de 10% pour les retraites et les accidents du travail) pendant cinq ans, quelle que soit l'entreprise et quel que soit le poste. Ces emplois devront être nouveaux et en CDI, sans autre exigence. Car si l'on concentre les exonérations de charges uniquement sur les postes à basse qualification, on ne libère pas cette puissance de capacité d'emploi. C'est pourquoi cette mesure s'appliquera quel que soit le type d'emploi (spécialiste en marketing, ingénieur conseil, diplômé fortement qualifié…) et quel que soit le type d'entreprise (pour celles du CAC40, ce n'est pas grand-chose mais pour le petit artisan, c'est beaucoup). Cette mesure est explicable en trente secondes à la télévision avec une seule phrase : "Vous avez le droit de créer 2 emplois nouveaux sans charges pour 5 ans". (…)

Lire toute l'interview de François BAYROU dans notre rubrique "Nous les avons invité-E-s".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Décembre 2006 18:28 )  

Commentaires 

 
0 # Yves 2006-12-18 20:14 François Bayrou est pour la VIe République car il faut corriger le manque de représentativit é de l’Assemblée nationale (entre autres dysfonctionneme nts). Extraits de l'interview que François Bayrou nous a accordée.

Rénovation-démocratique : L'UMP dispose d’une majorité absolue à Assemblée nationale et peut voter des lois sans le soutien politique de l'UDF. Il s'avère que si l'on fait le compte des abstentionniste s et des partis non représentés à l'Assemblée nationale, plus de 50%, voire 60% des inscrits n’y sont pas représentés. Qu'est-ce que cela vous inspire ?

François Bayrou : C'est la raison pour laquelle j'ai longuement mis en cause cette anomalie dans un livre qui s'appelle Au nom du tiers état, sorti il y a deux mois, et c'est la raison pour laquelle je suis pour un changement de la loi électorale, qui fasse que tous les courants qui dépassent 5% soient représentés à l'Assemblée nationale. (…) Seule la proportionnelle peut corriger cela. Je suis pour un scrutin de type allemand, dans lequel 50% des sièges sont réservés à la représentation du territoire comme aujourd'hui, et 50% à la proportionnelle. (…)

Voilà qui justifie - si c'était nécessaire - le lancement en septembre dernier de notre nouveau site Rénovation-démocratique.org
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # 2006-12-20 20:49 Comme pour la quasi totalité des propositions politiques visant à faire baisser le chômage, il y a me semble-t-il, dans la proposition de François Bayrou, aussi séduisante qu'elle puisse aparaître à certains, un défaut majeur. Une véritable myopie même : chaque emploi créé avec une baisse de charge est une aubaine pour l'employeur, sans conséquence sur le volume global de l'emploi.
Ce nouvel avatar d'emploi aidé n'aurait donc pas plus d'effet sur l'emploi que tout ce qui a été essayé depuis 20 ans.

Seule une politique de soutien de l'investissement et la recherche peut avoir un effet d'entrainement à moyen terme mais cela ne suffira pas pour retrouver le plein emploi. Ainsi que l'on montré André Gortz (Misères du présent, Richesse du possible) après d'autres (voir aussi René Passet), l'évolution actuelle du capitalisme mondialisé le conduit à détruire l'emploi salarié de façon inéluctable.

Ce n'est que par une autre répartition des revenus , la mise en oeuvre progressive d'un revenu universel inconditionnel et garanti quelque soit l'activité des personnes, que l'on pourra rééquilibrer le fonctionnement économique et social, conjurer la misère et la précarité. (Voir notre article : Vers un Revenu Universel ?)

S'il est vrai que le travail salarié disparait, du fait du développement de l'économie de l'immatériel et de l'automation croissante des entreprises, les politiques anti-chômage suivies jusqu'ici reposent sur un contresens. Ce qu'il faut soutenir par contre c'est l'activité -pas forcément salariée- de tous en commençant par favoriser la formation choisie y compris pour ceux qui ont un emploi et doivent se préparer à le perdre.

Mais il faut surtout organiser le recyclage social des richesses et des échanges par un revenu garanti suffisant qui permette à tous d'accéder à des activités multiples avec ou sans salaire.

C'est une erreur de penser que le coût du revenu universel pèserait sur"l'économie", c'est le contraire; les capacités techniques, intellectuelles existantes justifient déjà la garantie d'un revenu décent pour tous, au moins à l'échelle de l'Europe et de ses 450 millions d'habitants.

Voilà la nouvelle Europe qui reste à construire Monsieur Bayrou !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # ep64 2007-03-22 10:05 A partir de cette proposition politique “2 nouveaux emplois sans charges”, nous engageons en tant qu'entrepreneur, une action indépendante et volontaire pour une démarche d’entreprise citoyenne, en tentant que qantifier l'impact réel d'une telle proposition. Pour cela nous proposons à toutes les entreprises (TPE, PME/PMI, artisans, commercants) de remplir en moins d'une minute un formulaire en ligne sur le nombre d'emplois qu'ils seraient prêt à créer à l'aide de cette mesure.
http://www.2emploissanscharges.com
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...