François Bayrou : (...) Je veux faire un geste significatif pour qu'on vérifie si oui ou non, comme je le crois, il y a des centaines de milliers - peut-être faut-il parler de millions - d'emplois gelés dont les entreprises auraient besoin et qui ne peuvent pas être créés. C'est pourquoi je propose que chaque entreprise créée deux emplois nouveaux, sans charges (enfin pas complètement, car il faut garder un minimum de 10% pour les retraites et les accidents du travail) pendant cinq ans, quelle que soit l'entreprise et quel que soit le poste. Ces emplois devront être nouveaux et en CDI, sans autre exigence. Car si l'on concentre les exonérations de charges uniquement sur les postes à basse qualification, on ne libère pas cette puissance de capacité d'emploi. C'est pourquoi cette mesure s'appliquera quel que soit le type d'emploi (spécialiste en marketing, ingénieur conseil, diplômé fortement qualifié…) et quel que soit le type d'entreprise (pour celles du CAC40, ce n'est pas grand-chose mais pour le petit artisan, c'est beaucoup). Cette mesure est explicable en trente secondes à la télévision avec une seule phrase : "Vous avez le droit de créer 2 emplois nouveaux sans charges pour 5 ans". (…)
Lire toute l'interview de François BAYROU dans notre rubrique "Nous les avons invité-E-s".
Articles les plus récents :
- 30/12/2006 18:09 - Roumains et Bulgares, nouvelle main d'œuvre à bas prix
- 27/12/2006 21:47 - La vérité sur les chiffres du chômage : enfin ça bouge !
- 23/12/2006 16:37 - Revalorisation du RMI
- 19/12/2006 15:07 - Emploi : le déclassement bat son plein
- 19/12/2006 14:10 - Un site sur la validation des acquis de l'expérience (VAE)
Articles les plus anciens :
- 17/12/2006 14:54 - Le champion de la "droite sociale"
- 16/12/2006 14:52 - Corruption chez Volkswagen : Peter Hartz inculpé
- 15/12/2006 18:19 - Les 22.000 "départs" de France Télécom
- 15/12/2006 17:18 - L'ex-PDG de Moulinex demande réparation aux Prud'hommes !
- 15/12/2006 16:41 - Aides au logement : des pansements sur une jambe de bois
Commentaires
Rénovation-démocratique : L'UMP dispose d’une majorité absolue à Assemblée nationale et peut voter des lois sans le soutien politique de l'UDF. Il s'avère que si l'on fait le compte des abstentionniste s et des partis non représentés à l'Assemblée nationale, plus de 50%, voire 60% des inscrits n’y sont pas représentés. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
François Bayrou : C'est la raison pour laquelle j'ai longuement mis en cause cette anomalie dans un livre qui s'appelle Au nom du tiers état, sorti il y a deux mois, et c'est la raison pour laquelle je suis pour un changement de la loi électorale, qui fasse que tous les courants qui dépassent 5% soient représentés à l'Assemblée nationale. (…) Seule la proportionnelle peut corriger cela. Je suis pour un scrutin de type allemand, dans lequel 50% des sièges sont réservés à la représentation du territoire comme aujourd'hui, et 50% à la proportionnelle. (…)
Voilà qui justifie - si c'était nécessaire - le lancement en septembre dernier de notre nouveau site Rénovation-démocratique.org Répondre | Répondre avec citation |
Ce nouvel avatar d'emploi aidé n'aurait donc pas plus d'effet sur l'emploi que tout ce qui a été essayé depuis 20 ans.
Seule une politique de soutien de l'investissement et la recherche peut avoir un effet d'entrainement à moyen terme mais cela ne suffira pas pour retrouver le plein emploi. Ainsi que l'on montré André Gortz (Misères du présent, Richesse du possible) après d'autres (voir aussi René Passet), l'évolution actuelle du capitalisme mondialisé le conduit à détruire l'emploi salarié de façon inéluctable.
Ce n'est que par une autre répartition des revenus , la mise en oeuvre progressive d'un revenu universel inconditionnel et garanti quelque soit l'activité des personnes, que l'on pourra rééquilibrer le fonctionnement économique et social, conjurer la misère et la précarité. (Voir notre article : Vers un Revenu Universel ?)
S'il est vrai que le travail salarié disparait, du fait du développement de l'économie de l'immatériel et de l'automation croissante des entreprises, les politiques anti-chômage suivies jusqu'ici reposent sur un contresens. Ce qu'il faut soutenir par contre c'est l'activité -pas forcément salariée- de tous en commençant par favoriser la formation choisie y compris pour ceux qui ont un emploi et doivent se préparer à le perdre.
Mais il faut surtout organiser le recyclage social des richesses et des échanges par un revenu garanti suffisant qui permette à tous d'accéder à des activités multiples avec ou sans salaire.
C'est une erreur de penser que le coût du revenu universel pèserait sur"l'économie", c'est le contraire; les capacités techniques, intellectuelles existantes justifient déjà la garantie d'un revenu décent pour tous, au moins à l'échelle de l'Europe et de ses 450 millions d'habitants.
Voilà la nouvelle Europe qui reste à construire Monsieur Bayrou !
Répondre | Répondre avec citation |
http://www.2emploissanscharges.com
Répondre | Répondre avec citation |