Libéralisation du gaz et de l'électricité : appel au boycott

Vendredi, 29 Juin 2007 19:35
Imprimer
Non, ce n'est pas l'initiative d'une association de consommateurs ou d'un parti de gauche antilibérale : c'est l'appel du député gaulliste et souverainiste de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan, qui exhorte "tous les Français à boycotter le marché libre du gaz et de l'électricité" et à "conserver les tarifs réglementés".

A partir de dimanche, les consommateurs auront le choix entre deux types de tarification pour l'électricité et le gaz : un tarif réglementé par les pouvoirs publics et un prix libre. Des fournisseurs alternatifs tels que Poweo, Electrabel, Direct Energie ou Enercoop, s'apprêtent à investir le juteux marché des particuliers.

"Cette libéralisation entraînera une hausse très importante des tarifs. Aujourd'hui, la preuve est faite que le secteur privé ne peut pas réguler correctement ce bien non-stockable et qui nécessite de très lourds investissements qu'est l'électricité", explique-t-il.

"Il faut que chacun se mobilise au côté des associations de défense des consommateurs pour empêcher l'Etat et la Commission de Bruxelles de vider peu à peu les tarifs réglementés de leur substance, en les alignant en catimini sur ceux du marché européen", estime-t-il. "Il ne reste plus à nos concitoyens que la résistance passive pour éviter" la "hausse très importante des tarifs" que la libéralisation entraînera, "comme dans tous les pays qui l'ont expérimentée".


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 30 Novembre 2011 11:26 )