Chômage : marre des chiffres mensuels de l'ANPE !

Vendredi, 28 Mars 2008 17:29
Imprimer
Bien que le nouvel indicateur trimestriel de l'INSEE soit entré en vigueur depuis septembre 2007 afin de remplacer le précédent, sujet à polémique, on nous ressert chaque mois de manière obsessionnelle les chiffres incomplets de l'ANPE.

Même si on a troqué le «chômeur de catégorie 1» contre le «chômeur au sens du BIT», on est tout simplement passé d'une définition restrictive à une autre, aucune des deux ne reflétant l'intégralité et l'hétérogénéité du chômage dans notre pays.

Pourquoi, alors qu'on établit le chiffre de la création d'emplois en y incluant sans distinction toutes les catégories de postes (CDI, CDD, intérim, temps plein, temps partiel… du meilleur au plus indigne), pour les chiffres du chômage on ne recense qu’une seule catégorie de privés d'emploi, et on ignore toutes les autres ? La volonté d'embellir les chiffres est bien là, aussi grossière que grotesque.

Et la propagande continue : «le chômage baisse». Le nombre de chômeurs «de catégorie 1» inscrits fin février à l'ANPE a reculé de 0,7% comparé à janvier, nous dit-on. Ce qui porte le nombre de chômeurs officiels à seulement 1.896.800 (- 13.700) alors qu'en réalité, il y a toujours 3,85 millions d'inscrits auxquels il faut rajouter des centaines de milliers de sans-emploi, non indemnisés ou RMIstes.
Paradoxalement, on lit sur une dépêche AFP que «le nombre d'inscriptions en catégorie 1 a augmenté de 2,5% au cours des trois derniers mois comparé aux trois mois précédents. Les premières inscriptions ont progressé (+ 8,1%), ainsi que les entrées à l'ANPE consécutives à un CDD (+ 3,4%) ou à une mission d'intérim (+ 3,3%).» Allez comprendre !

La baisse présumée ne va pas durer. Depuis plus de deux ans, alors que la création d'emplois de mauvaise qualité - majoritairement précaires et sous-payés - est devenue la norme, on nous enfume avec des statistiques truquées. Mais le vent est en train de tourner, un vent de récession économique annoncé de toutes parts, et que les bidouillages scélérats ne pourront plus éternellement dissimuler.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 28 Mars 2008 17:29 )