Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chômage stabilisé en mai - selon le ministère du Travail

Chômage stabilisé en mai - selon le ministère du Travail

Envoyer Imprimer
Communiqué du ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A est resté stable en mai (+100, soit +0,0%). Celui des demandeurs d’emploi en catégories A+B+C est en légère baisse, pour la première fois depuis octobre 2010 (-3.600 en mai, soit -0,1% sur un mois).

Cette accalmie est cohérente avec certains signaux favorables observés ces dernières semaines : bonne tenue de l’intérim depuis octobre (+4,6% en 6 mois), rebond de la production industrielle en avril, légère reprise des embauches en mai selon l’indicateur ACOSS (+6,4% pour les embauches de plus d’1 mois).

Venant après une progression particulièrement forte en mars et avril, cette stabilisation de mai s’inscrit dans une tendance qui reste à la hausse, et le restera dans les mois à venir.


Ce résultat, qui n’est pas encore le retournement attendu, est un encouragement à poursuivre les efforts en vue de l’inversion durable de la courbe du chômage. (…)

Près de 33.000 jeunes auront été embauchés en emploi d’avenir fin juin, conformément aux prévisions (1/3 de l’enveloppe au premier semestre du fait d’une montée en puissance progressive). Parallèlement, Michel SAPIN a appelé les partenaires sociaux, lors de la Grande conférence sociale, à intensifier les négociations contrat de génération dans les entreprises et les branches, pour amplifier le bon démarrage du dispositif dans les petites entreprises.

La loi sur la sécurisation de l’emploi a été promulguée le 14 juin. Beaucoup des dispositifs sont désormais opérationnels – accords de maintien de l’emploi – ou le seront le 1er juillet – activité partielle, procédure d’homologation des plans de sauvegarde de l’emploi.

Enfin, un plan d’action a été décidé à la Grande conférence sociale. L’objectif est de mobiliser d’ici la fin de l’année au moins 30 000 formations supplémentaires pour permettre à des demandeurs d’emploi d’acquérir les qualifications nécessaires pour saisir des opportunités d’embauche aujourd’hui non satisfaites faute de candidats qualifiés.

Communiqué du ministère du Travail.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 05 Juillet 2013 17:52 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...