Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le plein emploi, universelle panacée

Le plein emploi, universelle panacée

Envoyer Imprimer
Ce matin, notre Premier ministre s'est fendu d'une ode au plein emploi, qui est la solution à tous les problèmes du pays.

«La question de la lutte pour la réduction du chômage, la question de la lutte pour obtenir le plein emploi (1) va être au cœur de toutes les réformes du gouvernement ce printemps» (2), vient d'annoncer François Fillon. Car «nous pensons que c'est le plein emploi qui est la solution à tous les problèmes de notre pays», a-t-il dit. «Avec le plein emploi, on réduit la pauvreté (3), on a un marché du travail plus compétitif et donc une pression sur l'augmentation des salaires, et on résout en grande partie la question de l'emploi des seniors». Une vérité digne de Lapalisse !

Et, pendant ce temps, la commission des Finances de l'Assemblée propose de supprimer 35.000 postes de fonctionnaires en 2009...

(1) Quand on zoome sur la teneur des dernières créations nettes, ne s'agit-il pas plutôt du «plein emploi précaire» ???
(2) Privés d'emploi, tremblez : avec lui, la lutte contre le chômage, c'est avant tout une lutte sans merci… contre les chômeurs. L'affaire des «Recalculés» en 2004, c'était déjà du Fillon pur jus.
(3) Pas avec des emplois au rabais qui génèrent des cohortes de travailleurs pauvres !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 31 Mars 2008 14:43 )  

Commentaires 

 
0 # tristesir 2008-03-31 15:13

on a un marché du travail plus compétitif


Dans la novlangue libérale, le mot compétitif signifie tailler dans "la masse salariale"
traduction: "plans sociaux" (qui n'ont rien de sociaux) , delestage des "seniors" etc..

A quand le plein d'emploi d'emplois pleins au lieu du plein emploi d'emplois en miettes qui pèse sur les salaires à… baisse.

Ce qui les gène c'est que des gens puissent se mettent en retrait de l'exploitation et ne participent pas à la concurrence sur le grand marché de l'emploi (comme si les salariés étaient une marchandise) .

Plus il y'a de concurrents pour obtenir un emploi, moins le salaire sera élevé.

La concurrence sur le marché du travail entre salariés mène à la baisse du pouvoir d'achat (à emplois plein temps constants).
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-04-01 13:39 Voici combien touche François Fillon pour pondre de telles évidences :

22.249,31 € - Allocation mensuelle pour frais d'emploi définie par le Premier ministre (elle est au moins égale à l'indemnité représentative de frais de mandat des parlementaires, soit 6.037,30 €)
Plafonnement des rémunérations et des indemnités des fonctions locales : 1,5 fois le traitement ministériel.

Plus : • Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe) • Quotas de déplacements aériens • Mise à disposition d'un parc automobile • Dépenses téléphoniques et courrier • Voiture de fonction et chauffeur • Logement de fonction à Matignon • Résidence secondaire (la Lanterne à Versailles dans les Yvelines, et le Château de Champs-sur-Marne)…

De plus, vu sa riche carrière politique où il a cumulé depuis 1983 des tas de "petits boulots" (député, maire, président de conseil général, ministre, sénateur…) très bien payés, contrairement aux salariés ordinaires (notamment ceux qui cumulent les petits boulots merdiques par obligation économique), il est sûr de toucher une retraite plus que confortable !!!

On est vraiment dans deux mondes : l'un décide pour l'autre et vit à l'opposé de ce que l'autre subit.

(Re)lire => Au gouvernement, l'emploi, c'est une affaire qui marche !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-04-07 23:49
Comment on va atteindre les 5% de chômeurs… ou le retour du STO !
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...