La CAF est aussi à la peine

Vendredi, 13 Mars 2009 19:36
Imprimer
Il n'y a pas que Pôle Emploi qui est dans la tourmente : depuis le début de l'année, la CAF souffre aussi de dysfonctionnements et de retards qui pénalisent ses allocataires et ses salariés.

D'abord, la hausse brutale du chômage et la montée des situations de chômage technique ont généré 20% de demandes en plus. Puis le passage, au 1er janvier 2009, à un traitement automatisé des ressources à partir des seules données fournies par les impôts a donné lieu, au niveau national, à de sévères ratés dans le traitement de nombreux dossiers, avec les conséquences dramatiques que cela suppose pour les plus pauvres.

Alors que ce nouveau logiciel devait simplifier les choses, les changements de procédures et autres bugs informatiques ont généré, au final, des affluences monstres au niveau des guichets partout en France. Face à l'angoisse des allocataires, la surcharge de travail occasionnée provoque la colère des personnels, bien évidemment en sous-effectifs. Pour résorber les retards qui peuvent aller jusqu'à deux mois, le recours aux CDD et aux heures supplémentaires est envisagé, certaines CAF ne répondent plus au téléphone et d'autres fermeront même leurs portes quelques jours.

La situation est très tendue et s'avère d'autant plus critique que la CAF va devoir gérer la mise en place du Revenu de solidarité active avec l'arrivée de nouveaux allocataires. Or, les CAF ne sont pas prêtes et ne pourront l’être : autorisation d'embauches insuffisantes et trop tardives, décrets d'application pas tous parus à ce jour, délais de formation intenables... Cependant le RSA, érigé en priorité politique absolue, devra être en place en temps et en heure, quoiqu'il en coûte.

Dans les CAF comme à Pôle Emploi, la colère monte.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 13 Mars 2009 19:36 )