Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique PPAE et ORE : pour l'instant, peu de sanctions

PPAE et ORE : pour l'instant, peu de sanctions

Envoyer Imprimer
Interrogé par Les Echos sur l'application concrète des dispositifs du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi et de l'Offre Raisonnable d'Emploi, entrés en vigueur en novembre dernier, Christian Charpy fait un aveu intéressant.

Parlant de l'ORE, le directeur général de Pôle Emploi admet qu’«il y a aujourd'hui un nombre limité de sanctions : 10 par mois en cumulé avec les refus d'élaboration du plan personnalisé d'aide au retour à l'emploi. C'est lié à la crise qui se traduit par une baisse importante du nombre d'offres»... Et certainement aux agents qui, sur le terrain, rechignent à appliquer cette nouvelle législation.

En effet, «la crise» a fait baisser de «20 à 30% en janvier les offres déposées auprès de Pôle Emploi, après -15% à -20% en novembre et décembre», avouait-il déjà le mois dernier. A ce jour, sur le site du nouvel organisme, on note 144.000 offres disponibles (à 80% précaires) pour 770.000 CV en ligne (et 2,2 millions d'inscrits en catégorie 1). Or, comment faire accepter aux chômeurs des emplois qui n'existent pas ? La machine tourne à vide, le nombre de propositions inadéquates avec obligation de postuler s'étant multiplié. On nage dans l'absurde.

A qui profite Pôle Emploi ?

A ce jour, Christian Charpy est l'un des rares bénéficiaires de la fusion de l'ANPE et des Assedic, puisque son salaire a été augmenté de 20%. Parmi les autres heureux profiteurs, on note quelques ex-directeurs remerciés avec de beaux parachutes dorés, ou l'agence Nomen qui a conçu le nouveau logo et empoché 500.000 € d'argent public.

Pendant ce temps, les agressions en agence prennent des tournures dramatiques, les chômeurs angoissés subissent retards, dysfonctionnements et évitement. Qu'à cela ne tienne : M. Charpy se félicite ! Tant va la cruche à l'eau...
Mis à jour ( Jeudi, 12 Mars 2009 22:25 )  

Commentaires 

 
0 # Yves 2009-03-12 21:37 L'offre raisonnable d'emploi était une sarkonnerie supplémentaire que nous avons toujours dénoncée ici.

Crise ou pas, Pôle Emploi est bien incapable de proposer aux 2,2 millions de chômeurs de catégorie 1 ne serait-ce que deux offres d'emplois (raisonnables ou pas). Il faudrait au bas mot 2,2 millions d'emplois disponibles, voire beaucoup plus.

Est-ce bien raisonnable ?

C'est en période de crise que l'on prend conscience de l'aberration des mesures prises ces derniers mois.

• ORE

• La fusion ANPE/Assedic dans Pôle Emploi ("vite fait mal fait", de l'aveu même du Président de l'Unedic).

• La stigmatisation des "chômeurs fainéants" quand 90.000 salariés perdent leur emploi en un mois (janvier).

Bref, tout le discours de Sarkozy est à mettre à la poubelle… des déchets non recyclables. Comme toutes ses promesses, d'ailleurs…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2009-03-12 23:32 Les chômeurs ce sont de l'ORE en PARE* pour certains.

(désolé, je n'ai pu m'empêcher de la faire)

*je sais le PARE n'existe plus, parait-il.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # hubert23 2009-03-13 11:26 IL NE FAUT PAS AVOIR UN BAC + 15 POUR COMPRENDRE QUE

C'EST L'OFFRE DE TRAVAIL QUI MANQUE

ET NON LA DEMANDE DE TRAVAIL

LORSQUE NOS TÊTES D'OEUFS ET RONDS DE CUIR AURONT COMPRIS CELA ALORS LA FRANCE SERA SAUVEE.








Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...